Tant attendue et escortée par les FAZSOI et diverses forces de l’ordre, la flamme du soldat inconnu est arrivée dans la commune de La Possession ce dimanche 06 novembre 2022.
Les élèves de la classe 3e Défense du collège Jean Albany, ainsi que les élèves du lycée Moulin Joli et de l’école André Malraux, l’ont accueilli sur le parvis de la mairie avec beaucoup de fierté et d’émotions.
Ce symbole républicain du courage et du sacrifice fait son entrée vers 10h00. La flamme est alors portée par deux de nos élèves et d’anciens combattants jusqu’au monument aux morts.
La cérémonie d’hommage débute par les discours de Mr Ary LANGENIER, président de la Section de la Société des Membres de la Légion d’Honneur ; Mme Vanessa MIRANVILLE, maire de la Possession et de Mr Salim YOUSSOUF, président des Anciens Combattants.
Protégée dans sa structure, Mr YOUSSOUF allume ensuite la torchère et la transmet aux enfants. Cette passation entre la jeunesse et les anciens combattants symbolise le devoir de mémoire et de transmission intergénérationnelle.
Deux élèves ont ensuite eu un temps de parole pour lire un extrait de lettres de poilus. Tous ensemble : écoliers, collégiens et lycéens interprètent La Marseillaise sous le regard de ces anciens soldats français. Accompagné par l’orchestre Tamarin, ils rendent un hommage frissonnant à ce soldat inconnu mais si célèbre.
Nos élèves ont vaincu un moment exceptionnellement fort en émotions, ce qui restera sans nul doute dans les mémoires de tous. Encadrés de leurs enseignants Mme Cadet et MM Lapersonne et Moufflet, ils deviennent les témoins de cette commémoration exceptionnelle et inédite. Par leur présence et leur action, les élèves ont souhaité honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France et particulièrement pour les poilus de notre île, qui ont perdu la vie lors de la Grande Guerre.