La 3e Chaplin fait un saut dans le passé!

Situé dans le quartier historique de Mahavel à la Ravine des Cabris, le Vieux Domaine a ouvert ses portes le vendredi 29 septembre 2023 à la 3e Chaplin et son équipe pédagogique. Cette belle propriété fait partie des plus anciennes concessions de l’île dédiées à la culture du café.

Dans ce lieu enchanteur, chargé d’histoire, les élèves ont été plongés en immersion dans le temps lontan. Cette sortie mêlant découverte et cohésion  a débuté par une visite guidée du jardin médicinal, sa collection de plantes endémiques et indigènes, ainsi que ses arbres plusieurs fois centenaires. Puis la classe et les 6 accompagnateurs ont participé à l’atelier « sculpture sur calebasse ». Tous ont eu le plaisir de réaliser un objet souvenir (collier, porte clé…) en toute créativité, se laissant guidé par les inspirations de ce site.

Après la pause déjeuner, les élèves ont participé à divers jeux de cohésion: « Noeud humain », « La chenille », « tir à la corde », « course à goni », « course des garçons ou filles de café ». Les professeurs ont également joué le jeu et se sont autant amusés que les élèves. Ensuite, la journée se poursuit avec le  guide passionné qui nous a  fait découvrir :
– Le village des Engagés malgaches (1882-1932), mettant en scène les anciens corps de métiers et la vie lontan à la Réunion
– Le jardin fruitier, avec une impressionnante collection de près de 130 variétés fruitières différentes
– La caférie, espace retraçant l’histoire de la culture du café à la Réunion et son musée lontan

Cette journée, riche en émotions, en fou rire et en complicité a été une expérience unique et authentique alliant cohésion et découverte de notre patrimoine historique. Les élèves repartent le sourire aux lèvres mais surtout avec la coupe des jeux de cohésion 3e Prépa Métiers 2023-2024