« Le CROSS lé dos ? », un événement qui fédère !

Le CROSS du collège J. ALBANY 2023 s’est déroulé sous un ciel bien agréable, ce mercredi 11 octobre au matin.

Les 6è garçons au départ avec Houssam AHMED en lièvre de prestige !

Toute la communauté éducative de l’établissement était présente et active pour l’événement : les élèves, les professeurs toutes matières confondues, les AED, les personnels administratifs (CPE, agents, secrétaires, gestionnaires) et de Direction, les parents volontaires pour l’organisation mais aussi quatre invités spéciaux, sportifs de renom et haut-performers dans le domaine de la course sur piste ou trail et ultra-trail, qui nous ont fait l’honneur d’être avec nous : Marcelle PUY, Hortense BEGUE, Christopher CAMACHETTY et Houssam AHMED.

Un gros MERCI aux agents sur le pied de guerre depuis lundi notamment pour toute la logistique d’installation du matériel, dont celui prêté par la Mairie. Les élèves ont pu les retrouver au stand ravitaillement après l’effort.

Une fois l’appel réalisé, les élèves se sont rendus dans leur zone d’attente et dès 08h, les épreuves ont commencé. Le « parcours santé » a ouvert le bal, avec les élèves ne souhaitant ou ne pouvant pas participer aux courses performance : les élèves concernés ont réalisé au pas de marche modéré un tour d’honneur en musique et tout sourire. Ils ont accéléré pour certains dans la dernière ligne droite devant un public très chaud !

Puis les courses de performances, sur deux tours de collège, se sont enchaînées toutes les vingt minutes, par niveau de classe 6è /5è/4è/3è, à chaque fois d’abord les filles puis les garçons. Nos sportifs de haut niveau (dont notre chef d’établissement !!) faisaient les lièvres (en tête de course) et les serre-file (en queue de course) mais aussi parfois les accompagnateurs de course. Nous les remercions chaleureusement pour les modèles qu’ils représentent, leur disponibilité, leur gentillesse et leur humilité.

Vous trouverez à la fin de cet article les résultats par niveau.

Parmi les organisateurs, nous tenons aussi à souligner l’engagement et le travail sans failles de… nos élèves !

Tout d’abord le groupe des secouristes formés par M. PAYET et accompagné par Mme GASPARD (l’infirmière) mais aussi Mme ROMUALD-ROBERT (formatrice en Secourisme) et Mme PIGNOCQUE (titulaire du PLC1). Nos élèves se sont montrés de vraies sentinelles à l’affut sur le parcours, pour aller apporter leur précieuse aide et éventuellement rapatrier les élèves vers le « stand infirmerie ».

Ensuite, nous saluons, et pour la première édition, l’apport incontestable et précieux des élèves de la classe défense, « sous les ordres » de M. LAPERSONNE (professeur d’Histoire-Géographie / Education Civique), pour leurs participation et assistance dans de nombreux postes charnières : réception des dossards, aide à la préparation des récompenses, distribution des élastiques aux coureurs pour certifier qu’ils ont bien fait 2 tours, postes de course etc…

Enfin, nous ne manquerons pas de remercier également M. DISDIER (professeur de Mathématiques), secondé par M. AKBI (professeur d’EPS) pour leur efficacité et fiabilité sans failles à la table des résultats, avec en amont un gros travail de M. CLERC (professeur de Mathématiques).

Avec un timing serré mais tenu, à 11h, toutes les courses étaient terminées. Les élèves étaient appelés à se réunir sur le plateau sportif pour le podium.

Les 10 premiers de chaque course étaient récompensés par une médaille mais également des lots (tee-shirt, médailles, goodies en tout genre, clef USB, produits de beauté, baffle et jeu vidéo), grâce à des sponsors très généreux cette année, dont plusieurs parents de nos élèves coureurs. Nous citerons parmi eux l’association « PIKALI » (créée pour porter la Construction d’un Centre Culturel Scientifique et Technique dédié aux activités du Spatial), l’entreprise Doulux, l’entreprise EDENA, la Team Nature Trail. MERCI !!!

Nous appelons les autres sponsors non cités ici à contacter notre établissement pour signifier le nom de leur entreprise, que nous puissions les rajouter à cet article.

Parmi nos finalistes, une équipe d’élèves volontaires sera formée pour représenter le collège J. ALBANY au CROSS du District Ouest qui se tiendra à l’Etang de St PAUL le 08 novembre prochain.

Avec encore nos sincères remerciements à chacun, on se dit « A l’année prochaine !!?! »