La section judo au collège

Nous devons déjà savoir qu’ il y a très peu de section judo dans les collèges de l’île

il y a que 5 collèges où les élèves peuvent pratiquer ce sport :

SECTEUR NORD :

Collège Les Deux Canons (SAINTE-CLOTILDE)

SECTEUR SUD

Collège Les Tamarins (SAINT-PIERRE)

SECTEUR EST

Collège Auguste LACAUSSADE (SALAZIE)

SECTEUR OUEST

Collège Jean ALBANY (LA POSSESSION)

Collège l’Oasis (LE PORT)

Une section sportive s’adresse à des élèves motivés par une pratique sportive soutenue.

Elle permet, durant le temps scolaire, d’articuler études générales et formation sportive (apprentissage technique) dans le cadre d’un projet éducatif concerté entre l’établissement scolaire et le comité, liés par convention.

Les séances d’entraînement font partie intégrante de la scolarité, et certains créneaux peuvent avoir lieu en dehors du temps scolaire (participation aux Centre de Perfectionnements sportifs organisés par la ligue et le comité).

A l’issue de la classe de troisième, l’élève a les mêmes possibilités d’orientation que dans tout autre collège.

L’objectif sportif est de permettre aux jeunes judokas d’effectuer un apprentissage technique et sportif pour ensuite intégrer soit la filière d’accès au haut niveau (pôle Espoir de Saint Denis), soit participer à la vie associative de son club.

II y a aussi les passages de ceinture c’est comme l’ équivalent d’ une évaluation dans n’importe quelle matière voici une petite image des ceintures :

Il y a aussi une période de recrutement :

Voici les capacité à avoir pour être pris : il faut savoir que si vous allez en SEGPA vous ne pourrez pas être pris, avoir un avis favorable de votre professeure de CM2 et des bonnes notes car c’est quand même deux heures de plus qu’ un élève sans option et avoir un bon parcours sportif.

L ’avantage :

On peut crée des liens avec d’autres collèges et faire plus de sorties tandis que certaines classes n’en font même pas .

le collège Jean Albany recrute :

André Malraux

– Paul Eluard

– Alain Lorraine

– Jules Joron

– Eloi Julenon

– Victor Hugo

– Henri Lapierre

le code moral :

–  La politesse,

– c’est le respect d’autrui.

–  Le courage,

– c’est faire ce qui est juste

– . La sincérité,

– c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée.

ZYA MOULTANIN

6 ème DIERX