Globe reporters environnement

Après un travail en collaboration avec la journaliste Madame Gaëlle Guillou, Monsieur Ropy et le professeur documentaliste, pour cette année scolaire 2022/2023, les élèves de la 5ème Salazie se sont intéressés sur trois sujets : « Les animaux en voie de disparition, Le retour des baleines près de nos côtes, D’où vient l’eau des cascades ». Cette aventure éducative et journalistique a permis aux élèves de découvrir le métier du journaliste reporter et de s’engager vis à vis de l’environnement à travers leurs articles :

La migration des baleines :

Chaque année le nombre de baleine varie à la Réunion. Pourquoi? Réponse avec Jean-Marc Gancille en charge de la sensibilisation et de la communication chez Globise Réunion.

La fréquentation des baleines à la Réunion est différente chaque année; elle varie d’une année à l’autre. «On ne peut pas l’expliquer, on essaye de comprendre la raison de la variabilité et on pense qu’elle est liée à la capacité que certaines baleines se nourrissent mieux ; elles ont beaucoup d’énergie, elles peuvent être plus nombreuses à aller plus loin.» explique Jean-Marc Gancille. Il y a peut-être d’autres raisons qu’elles migrent à d’autres endroits comme en Antarctique et certaines années comme en 2021 à la Réunion , une baisse de fréquentation des baleines, elles délaissent certaines côtes de reproduction à ces moments-là . La bonne nouvelle en revanche, c’est qu’on perçoit une forte hausse, nous précise -t-il. Il y a plusieurs siècles les baleines étaient exterminées par la chasse, on l’a bien évidemment arrêtée.

Aujourd’hui, elles viennent de plus en plus nombreuses à la Réunion.

Chloe Françoise

Loumna Mareux

5 Salazie

Comment protéger les animaux de la Réunion :

Aujourd’hui, à la réunion, il y a des animaux en voie d’extinction, comme le tuit-tuit, le papangue, le pétrel de Barau et le pétrel noir de Bourbon…

ex : Le Tuit-tuit est une espèce d’oiseau forestier endémique de l’île de La Réunion.

Quels sont les moyens pour éviter leur disparition ?

Si nous repensons à ces dernières années, nous n’avons pas fait grand chose pour les aider. Si nous perdons des animaux, ça n’aura pas qu’un grand impact pour la planète, mais pour nous aussi, ça dégraderait la planète et son cycle.

Si nous ne faisons rien, cela pourrait réellement devenir dangereux pour l’avenir de notre île, et si le reste du monde ne fait pas aussi un effort, nous aurons tous des problèmes. C’est pour ça que dès maintenant nous devons penser à des solutions, comme par exemple d’autres lois.

Si nous voulions renforcer des lois pour la protection des animaux en voie de disparition à la réunion, ce serait : «d’agrandir leur lieu sécurisée, ne pas les déranger et ne pas les approcher, leur laisser agrandir leurs habitats, dans des parcs naturels, les aider pour les mettre en sécurité… ».

Protégeons-les !

Et faisons de notre mieux pour leur offrir un avenir prospère.

Lucile Thibur

Clara Solignac

D’où viennent l’eau des cascades ?

A la Réunion nous avons beaucoup de cascades la plupart d’entres elles tiennent le nom de leurs communes.

Exemples :Le voile de la mariée, Niagara, Saint Denis, Salazie… Aussi une des plus grandes rivières, celle de la rivière des galets qui nous comble de joie.

Mais d’où vient cette eau ?

Le cycle de l’eau c’est la pluie, elle tombe du ciel et arrive sur les rochers de l’île de la Réunion (l’eau va tomber sur les rochers ; ils vont se casser et cela formera une cascade.)

Le voile de la mariée, c’est de l’eau qui s’infiltre dans le sol profondément dans des dizaines de mètres, il va s’accumuler dans la première couche, et ensuite l’eau va circuler dans le sol jusqu’à qu’il arrive à un endroit où il peut sortir. Le voile de la mariée a un réservoir souterrain qui fait sortir d’autres cascades.

Il est très important d’avoir des cascades à la Réunion, pour l’environnement, recevoir des touristes, pour les paysages et pour la beauté de l’île de la Réunion.

Cuvelier Abdul-karim

Cavane Maelys