Le Zampone à l’honneur

Le mercredi 06 septembre 2023, les élèves de la 3e prépa-métiers ont eu le plaisir d’accueillir au sein du collège, un artisan, quelque peu étonnant.  Mr Zampone Pothin propose aux élèves un atelier autour du zampone. Inconnu de nos élèves, il explique et propose divers objets utiles à partir de la feuille du palmiste royal. Il transmet ainsi une tradition oubliée et peu connue de tous, alliant développement durable et créativité.

Travaillé à sec ou mouillé, le zampone se transforme au grès des souhaits. Utilisé autrefois pour alimenter le feu ou pratiquer de la luge au grand plaisir des plus jeunes, Mr Pothin ajoute une touche de modernité et de fantaisie. Nettoyé, coupé, poncé puis peint, nos élèves ont eu plaisir de mettre à l’œuvre cette tradition par la réalisation de porte-clé ou de magnette. A travers son histoire, Mr Pothin a su éveiller la curiosité de nos élèves et transmettre ce devoir de mémoire. Cet atelier a été l’occasion de découvrir une des richesses de notre île mais aussi un métier peu commun.