Réunion d’information pour les élèves et les parents au lycée Roland Garros, Le Tampon :
Lundi 17 mars 2025, de 17h45 à 19h00 dans l’amphithéâtre du lycée Roland Garros
Date limite de candidature et de transmission de dossier par mail uniquement :
Jeudi 17 avril 2025
La formation que les élèves suivent en section AbiBac au lycée Roland Garros est basée sur 10 heures en allemand par semaine :
⇨ 4 heures d’histoire-géographie en allemand remplacent les heures d’histoire/géographie normalement dispensées en français.
⇨ À la place des cours de langue LV1 (LVA) allemand, les élèves travaillent 6h par semaine en cours de ‘langue et littérature allemande’ pour un entraînement intensif des compétences orales et écrites et une approche de textes littéraires et journalistiques en allemand qui se veut simple en Seconde, puis de plus en plus approfondie à partir de la Première pour pouvoir rédiger, en fin de cursus, des analyses de textes complexes.
Nous proposons aux élèves, s’ils/elles le souhaitent, de les soutenir dans leur projet de faire un échange
individuel de 3 mois avec un·e élève allemand·e (programme Sauzay) ou de 6 mois (programme Voltaire) qui leur permettra de terminer leur année scolaire de Seconde dans le bain linguistique et culturel allemand et surtout de faire d’énormes progrès en allemand.
Les cours en section AbiBac font partie de ce qu’on appelle « tronc commun » et sont donc compatibles
avec tous les enseignements de spécialités proposés à partir de la première, quelle qu’en soit l’orientation
(littéraire, scientifique, économique, etc.). Tou·te·s les élèves des filières générales peuvent donc suivre le cursus AbiBac, et de plus en plus nombreux sont les élèves qui s’orientent alors vers des formations post-bac bilingues dans tous les domaines (sciences, droit, tourisme, journalisme, etc.).
Les élèves en possession d’un double diplôme AbiBac peuvent s’inscrire directement dans une université
allemande sans passer de test de langue. Mais la filière AbiBac est aussi et surtout un gage de sérieux pour toutes les filières postbac et représente un atout certain pour les candidatures. En effet, en même temps qu’un bagage linguistique bi-nationalement reconnu, les élèves développent sur les trois années des capacités méthodologiques et une attitude plus que volontaire face au travail.
Public concerné : Elèves de la classe de 3e. Cette formation s’adresse aux élèves de LV1 (LVA) ou LV2 (LVB)
particulièrement motivé·e·s. La motivation, la capacité de travail et l’intérêt pour la littérature (et pour la lecture en général) nous semblent être des critères très importants.
Cette formation demande un grand investissement personnel dès la classe de Seconde et encore davantage à partir de la classe de Première.
C’est pourquoi un bulletin équilibré (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.) nous semble une
condition essentielle pour pouvoir assumer ce travail supplémentaire.
Attention : Changement de procédure cette année !
Nous allons, cette année, faire une sélection sur dossier uniquement. Il n’y aura pas d’entretiens individuels.