La section sportive basket-ball

SECTION SPORTIVE SCOLAIRE BASKET BALL

Enseignant responsable : M. GAUME Willy, certifié EPS, BE1 Basket Ball

Educateur sportif intervenant : M. FERIOT Benjamin, Licence STAPS, BE1

Objectifs et justifications éducatives du dispositif de la section sportive scolaire :

Les objectifs de la section sportive scolaire dans le cadre du projet d’établissement :
  • Axe n°1 donner toutes les chances de réussite aux élèves : Pour nos élèves de section sportive la pratique de leur sport favori les mène vers un épanouissement qu’il ne trouve pas ailleurs, le fait de se sentir bien au collège favorise les bons résultats scolaires.
  • Axe N°3 La réussite scolaire :
  • Les fins de journées sont encadrées par un éducateur et ponctuellement des enseignants pour le soutien scolaire et l’aide aux devoirs.
  • Axe N°3 : améliorer l’orientation : de par leurs bons résultats scolaires nos élèves de sections sportives ne rencontrent pas de problème dans leurs orientations. (Continuité avec la section sportive du Lycée Pierre Poivre de Saint-Joseph prise en charge par M. Fériot)
  • Axe N°4 : Développer les compétences sociales et civiques : tous nos élèves entrent en formation d’arbitre jeunes officiels, jouent ce rôle de juge reconnu par les autres cela renforce ce rôle de citoyen. Leurs formations leurs permettent de participer à l’organisation de journées de compétitions, à prendre les responsabilités dans l’organisation de tournoi et participe donc à la formation de futur cadre dans le domaine associatif.

Les objectifs de la section sportive scolaire dans le cadre du projet d’EPS :
Objectifs de la section :
Elle doit :
  • Motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale.
  • De mesurer leur goût de l’effort et de les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier.
  • De les ouvrir sur l’extérieur et de développer leur autonomie.
  • De leur permettre d’acquérir une culture d’équipe et de vivre dans le cadre d’une solidarité collective.
  • De les aider à évoluer dans une bonne hygiène sportive et de vie quotidienne et d’adopter des comportements de sécurité pour eux même et pour les autres

La contribution éducative de la section sportive scolaire dans l’acquisition et la validation des connaissances et des compétences du socle commun.

Motifs du choix d’ouverture ou du maintien de la section sportive scolaire dans l’établissement.
L’ouverture d’une section sportive nait toujours d’une passion qu’un enseignant veut transmettre car il est intimement persuadé de sa grande richesse.
En effet cette option est synonyme d’épanouissement personnel et elle participe à l’organisation méthodique de la semaine d’un élève dans la planification des entrainements, des devoirs, de la récupération. Cette section est aussi synonyme d’ouverture vers l’extérieur : rencontres avec d’autres établissements par le biais de l’UNSS, ouverture au monde associatif, ou vers d’autres horizons grâce aux tournois inter-comités, inter-ligues, championnat de France UNSS. (5 joueurs, dont 3 filles ont été sélectionnés)
C’est aussi une ouverture vers la compétition et tout ce que cela implique … la gestion de la préparation, se fixer des objectifs, la gestion du stress dans les moments importants (joueur, joueuse, arbitre…). Elle fait vivre des émotions fortes dans la victoire ou la défaite, prend en compte la gestion des frustrations.
Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport de prédilection. Il contribue ainsi à leur épanouissement (travail sur l’estime de soi) et à leur réussite scolaire.
 La concurrence instaurée à l’entrainement comme en compétition amène le sportif à réévaluer constamment son désir de réussite. De Nicolas Raimbault et Johan Pion. « la préparation mentale en sports collectifs » Editeur : Chiron avril 2007 383 pages
 Notre section est une vitrine pour l’établissement par rapport aux résultats de nos élèves tant au niveau scolaire que sportif à tous les niveaux de classe. Tout cela anime la vie des élèves et du collège, et contribue donc au bien être de chacun, tant celui des élèves que des cadres de l’établissement.
Le recrutement des élèves
Exigence d’un bon niveau de pratique ou d’un potentiel prometteur dans l’activité
Comment va s’effectuer le recrutement au niveau sportif et sur quels critères ?
1.   Test physique. VMA, sprint
2.   Test morphologiques : taille, poids, pointure, envergure.
3.   Détente verticale.
4.   Jeu
Exigence d’un bon niveau scolaire : oui, nous contrôlons aussi les problèmes de discipline ou d’attitude et de comportement et les années de retards.
Exigence d’un contrôle médical : les exigences d’un certificat médical, d’un Electro-Cardio-Gramme à l’effort et d’un suivi médical sont-elles mises en œuvre ? OUI
Nombre d’élèves concernés : 52
Nombre de garçons : 25                  Nombre de filles : 27
Participation des élèves à l’Association Sportive du collège et aux activités de l’UNSS : OUI
Volume horaire d’entrainement hebdomadaire de la SSS (3 heures minimum obligatoires hors UNSS et EPS) : 4 heures (en 2×2 heures)
Des aides scolaires spécifiques sont-elles prévues ? OUI
Si oui lesquelles ?
Des enseignants interviennent ponctuellement lors de l’aide aux devoirs pour les élèves en difficultés.
A l’intérieure de chaque classe est mis en place un tutorat entre élèves, chacun aide l’autre dans différentes disciplines.