“Mon jardin, ton jardin, nos jardins européens et ……..extra-européens aussi !!”
Objectif :
Le projet permettra aux élèves de se connaître et connaître un autre pays européen au travers sa végétation et ses cultures dans un espace proche : les jardins scolaires, les jardins familiaux, les jardins à la campagne, les jardins-potagers, la végétation sauvage.
En outre il mettra en valeur la bio diversité européenne/extra-européenne au travers les échanges interactifs, ludiques, scientifiques, culinaires et artistiques.
-
Procédure de travail
Etape 1 : Septembre Octobre Novembre
1) Échange de mails pour l’élaboration du projet. Ouverture du projet, inscription des élèves sur le TwinSpace, création de comptes et de profils. Présentation des élèves et connaissance des uns des autres.
2) Description de ces jardins, des terroirs, leur situation et leur organisation, forme libre: dessins; vidéos, textes, photos….
3) Création d’un logo pour le twinspace avec vote en ligne.
Etape 2 : Décembre Janvier Février
Faire l’inventaire des différents types de végétations ou cultures de nos pays respectifs en travaillant sur leurs origines historiques, géographiques et étymologiques.
Création d’un catalogue collectif :
– «Cartes d’identité» des végétaux qui seront présentés sur le twinspace.
– Points communs et différences ( et jeux pour tester les connaissances ! ).
Commencer à réaliser les expériences scientifiques et les exposés sur les croissances des végétaux.
Etape 3 : Mars-Avril
Aborder cette végétation au travers des traditions culinaires locales avec l’idée “du potager à l’assiette”.
Partager des recettes, chaque pays devra proposer et aussi réaliser, si possible, au moins une recette.
Expliquer comment ces produits sont utilisés dans leur cuisine locale et nationale.
Etape 4 : Mai
Etape finale :
Elaborer de manière collective et collaborative une réalisation européenne/extraeuropéenne sur les jardins/terroirs, dans le twinspace par des équipes internationales (de chaque pays du projet).
Réalisation (type e-book ou carte mentale?) qui synthétise tout ce qu’on a appris.
Résultats attendus :
Amélioration des compétences linguistiques, scientifiques, sociales, culturelles et interculturelles, et TICE.
Respect de l’environnement, et conscience de la nécessité de s’impliquer comme citoyen dans le développement durable.
Réalisation d’un e-book collectif, ou carte mentale.
Extrait du journal le Quotidien du 26 avril 2017
extrait quotidien projet e twinning ulis 2016-2017
Les différents liens pour les pages publiques de notre “Twinspace”
Voir le Twinspace public Voir les résultats de notre travail Voir le travail collaboratif final
Quelques uns de nos travaux
Présentation des jardins, exemple Rohan :
Le manioc :
Le manioc expliqué par les élèves de la Réunion
Une recette Italiano-créole :
les goyaviers :
Les goyaviers, en mai à la Réunion
exemples de “live” avec les partenaires :
On apprend même à parler créole aux partenaires !!!!
Une remise des prix !!!!