Encore une année chargée pour les éco-délégués !

Le Salon « Ambition planète : les jeunes s’engagent » du jeudi 10 novembre menée en partenariat avec le Crédit Agricole et la Nordev a réuni dans le hall B du parc des expositions de Saint-Denis plus d’une centaine de stands dédiés au développement durable et plus de 3000 éco-délégués accompagnés par leurs professeurs, leurs référents EDD et les équipes de direction de leurs établissements respectifs. Cette manifestation était ouverte au grand public.

Nos éco-délégués ont pu exposer les actions qu’ils mènent au quotidien en faveur du développement durable, se former et échanger avec leurs pairs ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires œuvrant pour le développement durable à la Réunion.

– 66 stands établissements scolaires et 9 stands partenaires au sein du « village EDD »,

– 8 stands établissements scolaires et 14 stands partenaires au sein des ateliers interactifs (outils, des jeux et des expériences scientifiques à tester par groupe de 20 éco-délégués)

– un salon vidéo et  une scène qui ont accueilli les grands témoins de cette manifestations, des artistes engagés pour l’EDD.

Les éco-délégués de 3ème ont eu la chance de participer au projet Endemic@s porté par le lycée Bellepierre et réunissant les collège de la Montagne, Reydellet et Bourbon. Dérivé du projet Erasmus « toi ici et moi là bas : le même soleil », les élèves s’occuperont à nouveau de la protection des Tuit-Tuits, une espèce d’oiseau endémique de l’île.

Dans le cadre du programme européen Life Biodiv’om et avec le concours de la SEOR (Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion) et de la scientifique espagnole Susana Saavedra, plusieurs actions en classe et sur site naturel ont été programmés.

Une matinée de formation a réuni tous les éco-délégués du projet au lycée de Bellepierre le mercredi 2 novembre, animé par Gaspard Célié de la SEOR.

Les 28 et 29 novembre, les éco-délégués de 3ème et du lycée se sont réunis pour une sortie inoubliable à la rencontre des Tuit-Tuit. Au programme, randonnée jusqu’à la Plaine des chicots, à la Roche écrite, seule zone où subsiste encore quelques couples d’oiseaux. La période a été choisie car il s’agit de la période de reproduction de l’espèce. Moments d’écoute et d’observation des oiseaux. Présentation des actions de lutte contre les espèce invasives qui menacent l’espèce, ainsi que les méthodes de suivi de l’espèce endémique menacée d’extinction, grâce aux guides experts de la SEOR. Enfin, l’installation du camp et le repas au gite furent l’occasion de tisser des liens entre les élèves.

Le mardi 4 avril l’association AVE2M est venue à la rencontre organisée par la mairie de St Denis à la Pépinière de la Colline.

En 2012, l’Association pour la Valorisation de l’Entre-Deux Monde a été créée par des passionnés de l’Environnement pour sauvegarder le Pétrel noir de Bourbon « La Timize ».

Tout au long de l’année, les équipes de l’AVE2M travaillent sur les sentiers, les espaces naturels et paysagés réunionnais de la mer jusqu’aux montagnes, protègent une forêt de Bois de couleurs des Hauts et sensibilisent des plus petits aux plus grands… Leur objectif : sauvegarder la biodiversité réunionnaise en participant à la lutte contre les espèces invasives et à la restauration des espaces naturels, tout en accompagnant des personnes à la réinsertion professionnelle.