Le mardi 9 avril 2024, les éco-délégués du collège Jules Reydellet ont eu l’opportunité d’explorer le monde fascinant des oiseaux lors d’une sortie pédagogique au lycée Bellepierre, accompagnés par Mme Payet Laura. Cette journée a été riche en découvertes et en engagement pour la protection des oiseaux. Le matin, les élèves ont assisté à une conférence animée par plusieurs partenaires (Université de La Réunion, Le Parc, Susana Saavedra, AEV2M, SEOR).

Ensuite, ils ont participé à des ateliers ludiques et interactifs. Par exemple, ils ont appris les bons gestes à avoir quand ils découvrent un nid de paille en queue en ville. Ils ont également joué à un Quiz sur le Tuit-Tuit avec les lycéens du projet Erasmus Endémic@s. Ils ont découvert Le type de cage qui a permis de lutter contre les espèces exotiques envahissantes aux îles Canaries avec la participation d’une invitée d’honneur : Susana Saavedra, une naturaliste canarienne et experte internationale des oiseaux. Ils ont aussi joué au « Jeu des Pétrels », des oiseaux endémiques, dans un décor d’exposition « Hommes et Nature ».

Enfin, durant l’après-midi, les éco-délégués se sont engagés dans un projet sur les oiseaux à mettre en place dans leur établissement. Pour le collège Jules Reydellet, les éco-délégués ont décidé de favoriser la présence des oiseaux dans le collège en hébergeant un refuge LPO Péi (Ligue pour la protection des oiseaux). Pour les aider dans ce projet, ils ont choisi d’organiser une sortie pédagogique avec pique-nique pour observer les oiseaux dans la forêt du Brûlé, afin d’apprendre à les identifier et à mieux les connaître. Les élèves souhaiteraient réaliser un reportage qui serait diffusé à tous les élèves du collège Jules Reydellet pour informer et sensibiliser les autres élèves du collège sur l’importance des oiseaux pour notre île. Les éco-délégués du collège Jules Reydellet ont ensuite présenté leur projet devant les autres collèges, les différents partenaires, un représentant du recteur et la maire de Saint-Denis.

La journée s’est terminée par le discours d’un représentant du recteur de l’académie et de la Maire de Saint-Denis, Madame Ericka Bareigts qui s’est engagé personnellement à soutenir chaque projet des éco-délégués.