À l’occasion du centenaire de sa création, la Société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH) a organisé un grand nombre d’activités destinées à promouvoir sa mission, mais aussi les valeurs de la République et de son premier Ordre national.
Parmi les activités commémoratives organisées à l’échelle nationale, le parcours de la « Flamme du centenaire » de la SMLH revêt un caractère symbolique très fort, la Flamme de la Nation étant confiée aux sociétaires de la SMLH pour qu’ils l’accompagnent sur tous les territoires.
À l’instar des 40 communes de métropole, la Réunion représente le seul département d’outre-mer qui s’approprie la Flamme et qui la fera voyager du 25 octobre au 11 novembre 2022 à travers les 24 communes.
Dans ce cadre, Eva, collégienne de Jules Reydellet en classe de 3eme Défense,a été sélectionnée pour faire partie de la délégation chargée d’accompagner la Flamme du soldat inconnu dans ce voyage. Elle nous livre son témoignage.
Pour faire partie de la délégation nous devions rédiger une lettre de motivation et passer un entretien. II fallait montrer sa motivation et j’ai été choisie.
Pour moi, la Flamme du soldat Inconnu c’est un symbole de mémoire envers les soldats qui ont donné leur vie pour la France et ça représente beaucoup pour moi de faire partie de cette délégation, car je suis une passionnée de l’histoire. Je suis très heureuse d’avoir été sélectionnée.
J’espère aussi pouvoir suivre la Flamme dans son tour de l’île.
Mon séjour à Paris dans le cadre de la commémoration de La Flamme du soldat inconnu
Après avoir participé à un entretien, j’ai été sélectionnée pour faire partie de la délégation de la Réunion pour aller récupérer la Flamme à Paris
Nous avons pris l’avion le dimanche 16 octobre à 11h et nous avons atterri à 20h35 (heure de métropole) puis nous avons été transférés vers une auberge de jeunesse dans le 4ème arrondissement de Paris. Je vous détaille ci-après mon séjour par date :
LUNDI 17/10
Ce voyage nous a permis de visiter des endroits très importants comme le Sénat où nous avons eu le privilège de déjeuner après notre visite.
Nous avons pu rencontrer Mr Michel Dennemont, un des Sénateurs de la Réunion qui nous a fait découvrir le Sénat. Durant cette visite je me suis rendu compte de la chance que j’avais de pouvoir me retrouver ici au milieu des salles immenses du Palais Du Luxembourg.
Ensuite l’après-midi nous avons assisté à une séance dans l’Hémicycle de l’Assemblée Nationale.
MARDI 18/10
Nous avons été accueillis par les membres de l’association des Ailes Brisées. Mme NAP nous a fait passer un agréable moment et nous a fait découvrir des histoires intéressantes. Cette association est la preuve que même en temps de guerre les Français étaient solidaires. Elle regroupe des anciens combattants et blessés de l’armée aérienne.
Puis nous avons été conviés à commémorer les 100 ans de l’association des Gueules Cassées. Les Gueules Cassées ont été créés par le Colonel PICOT, BIENAIME Jourdain et JUGON Albert pour venir en aide à leurs camarades défigurés au cours de la Première Guerre mondiale.
Ils ont une devise porteuse de promesse et d’espérance “Sourire quand même”.
Les « Gueules Cassées » apportent aujourd’hui un esprit de fraternité et d’entraide, une assistance morale et matérielle aux militaires blessés au combat, atteints de blessures au visage ou à la tête.
L’association occupe également un rôle d’entretien de la Mémoire des sacrifices consentis pour le pays.
J’ai particulièrement apprécié ce moment.
MERCREDI 19/10
Nous avons pu visiter le musée de la Légion d’honneur. Il est situé sur le parvis du musée d’Orsay, au sein de l’hôtel de Salm.
Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie bénéficie d’un emplacement privilégié pour présenter ses collections uniques au monde.
~PRISE DE LA FLAMME~
La raison principale de notre voyage était de récupérer la flamme. Pour ensuite la ramener pour la première fois sur un territoire d’Outre-Mer.
Tout était très bien organisé, tout le monde était prêt à prendre la flamme. C’était un moment très émouvant pour nous, car nous avons un par un pris la flamme.
Quand j’ai pris la flamme dans mes mains je me suis sentie extrêmement chanceuse et fière de pouvoir participer à un tel évènement. Tenir entre les mains une flamme qui depuis pratiquement un siècle est allumée pour rendre hommage à tous ces soldats décédés pour leur patrie ! Je ne pourrais jamais oublier ce que j’ai ressenti à ce moment-là.
JEUDI 18/10
Pour notre dernier jour nous sommes allé visiter le Commandement de la Gendarmerie Outre-mer (CGOM) puis la Direction Générale des Outre-Mer dans la même matinée. Ensuite nous avons eu un temps « Shopping » sur les Champs Elysées. Puis nous avons été raccompagnés à l’aéroport par le Commandement de la Gendarmerie Outre-mer.
J’ai vraiment apprécié ce voyage, qui était une première pour moi. Je suis partie avec des inconnus mais une équipe tellement formidable. Un lien fort a été créé rapidement. L’hébergement dans une auberge, la « colocation » était une expérience aussi. J’ai passé des supers moments qui resteront dans mon cœur à jamais.