Les élèves de la 5ème JUP devaient choisir une zone en particulier sur la Rivière St Denis. Pour cela, nous avons, sur deux matinées, remonté la Rivière St Denis de l’embouchure au barrage.

Nous avons établi qu’il y avait 3 zones, que nous avons délimitées ainsi :

• Le site n°1 : de l’embouchure au seuil de bourbon
  • Le site n°2 : amont du seuil au temple Pendiali de la Colline
  • Le site n°3 : du temple au barrage

La première sortie s’est déroulée le 4 octobre 2022 avec Gabriel, notre animateur de la Fédération départementale de pêche. A l’aide de panneaux, il leur a présenté les différentes rivières et étangs de l’île, les espèces qui peuplent ces milieux aquatiques (poissons, crustacés…) avec, puisque nous étions au niveau de l’embouchure un focus sur le cycle de reproduction du bichique. Il nous a expliqué qu’une nouvelle réglementation régulait cette pêche et la manière traditionnelle (à la vouve) qui est pratiquée à la Réunion. Nous avons observé un pécheur en train de former un canal avec des galets pour faciliter la capture de cet alevin.

Gabriel nous a ainsi présenté les 2 premières zones avec leurs caractéristiques et les problématiques liées à l’activité humaine afin que les élèves connaissent mieux le terrain et puissent décider quelle zone ils choisiront et ce qu’ils aimeraient améliorer.

Sur le site n°1, les problématiques repérées sont le déclin de l’espèce cabot bouche ronde, et surtout les difficultés à maintenir la continuité écologique.

Sur le site n°2, les problématiques sont les suivantes : multiplication de la canne fourragère (espèce exotique ramenée pour servir de nourriture aux bovins, etc) recul du milieu naturel avec l’urbanisation.

La deuxième sortie a eu lieu le 27 octobre avec des animateurs du Parc National. Nous avons parcouru une partie de la zone 2 et surtout la zone 3, en traversant plusieurs fois la rivière et en passant par les divers bassins. Nous avons également vu l’arboretum. Nous sommes allés jusqu’au barrage et avons observé la seule passe à poissons de l’île.

Nous avons terminé d’évaluer la zone cette fois en observant la flore et l’aspect géologique de la zone, grâce à nos guides.

Sur le site n°3 la principale problématique est la surfréquentation (pique nique, baignade, nettoyage des voitures et du linge).

Le 8 décembre, Gabriel est intervenu toute la journée auprès de la classe. Nous avons désigné des groupes associé à des sujets qu’ils devront maitriser. Par exemple tel groupe sera expert en crustacés de la rivière, tel autre sur les poissons d’eau douce, etc

Il avait auparavant effectué une pêche afin de rapporter des espèces sur place dans des aquariums et pouvoir ainsi observer leurs caractéristiques. Les élèves ont pris des notes qu’ils devront restituer sous forme de panneau explicatif et de fiches récapitulatives.

Nous avons également regardé des vidéos comme celle sur la traditionnelle pêche à la tâte de l’anguille.

L’après-midi nous avons organisé le Conseil de la Terre n°1. Très important, ce conseil marque véritablement le début de notre ATE puisqu’il consiste, d’une part, au choix de la zone, PAR LES ELEVES au cours d’un vote. Auparavant nous avons évoqué à nouveau les 3 zones visitées et rappelé les problématiques. Les élèves ont choisi la zone 3 : du temple au bassin /arboretum.

Et d’autre part, les élèves ont pu formuler des idées de projet pour valoriser notre Aire terrestre éducative.

Loïc : Un panneau sur lequel il y aurait des infos sur les espèces mais aussi des jeux sur l’environnement, ça plairait ! Avec des QR codes qui renverraient à une application sur le smartphone.

Enzo : On pourrait organiser une chasse au trésor ou créer un jeu de carte avec des questions sur le milieux et les espèces

Alyssa : on pourrait mettre en place des panneaux explicatifs placés tout le long de notre zone, comme un parcours, avec différentes choses : le cycle de reproduction, gestes à faire/pas faire, réglementation…

Shaïness et Salomé : ça serait une bonne idée de faire un stand pour sensibiliser d’autres élèves, de primaire ou même au lycée avec un quiz à la fin pour voir si ils ont compris et retenu des infos