Les 4ème Picasso ont eu la chance de visiter le site de la DIROI (Direction Interrégionale pour l’Océan Indien de Météo-France) à Ste Clotilde le 3 octobre 2022. Ils ont été accueilli par son directeur en personne, Emmanuel Cloppet.

Il nous a présenté les coulisses de météo France dans l’Océan Indien. Car au delà de la Réunion, la DIROI observe les conditions météo de Mayotte, des iles éparses et australes (TAAF), avec une responsabilité internationale qui s’y ajoute avec le sud ouest de l’Océan Indien (Mozambique, Madagascar) pour qui ils servent de vigie, notamment pour les phénomènes cycloniques.

Un travail en étroite collaboration avec la préfecture permet d’informer les médias, et la population des risques éventuels. Nous avons pu rencontrer les prévisionnistes cyclones qui nous ont expliqué la formation de ces systèmes dépressionnaires tropicaux. Les élèves, très intéressés, ont posé beaucoup de questions.

Leur mission principale reste d’informer sur les conditions météo, la population mais aussi l’État (l’armée par exemple) ou encore l’aéronautique (compagnies aériennes). Autres missions : conserver la mémoire du climat et  élaborer le diagnostique du changement climatique, avec tout ce que cela implique : quel sera l’impact sur la santé humaine, l’agriculture…

Les élèves ont ensuite pu observer le parc à instruments (mesures au sol des précipitations, pression atmosphérique, température, humidité, vent rayonnement). Malheureusement nous n’avons pas pu voir le décollage de la sonde météo!