À l’occasion de la COP 27, mais aussi de la Fête de la science en Outre-mer, la classe Médias a eu la chance d’être invitée par le CLEMI et Lumni,  qui a organisé une master class autour du documentaire La Réunion, vigilance extrême.

L’occasion pour les collégiens de réfléchir aux nouveaux enjeux écologiques mondiaux et aux moyens de lutter pour la sauvegarde des écosystèmes.


Cette master class s’est déroulée le lundi 21 novembre. Au programme : la projection du documentaire La Réunion, vigilance extrême. Ce film de 26 minutes, issu du programme En 1ère ligne (réseau La 1ère), montre la façon dont l’île de La Réunion se trouve aux avant-postes des phénomènes extrêmes météorologiques. Puis, s’en est suivi un échange avec des experts et des collégiens de métropole. C’est en effet en visioconférence qu’a eu lieu cette rencontre, depuis la station Réunion La 1ère, où nous avons été accueillis, et depuis le siège de France Télévisions, pour les élèves parisiens.

Côté experts, Valentin Duflot, responsable de l’Observatoire du Maïdo, Pierre « El Tapas », influenceur sur les réseaux sociaux et vigie de La Réunion, ainsi que Fabienne Piaut, réalisatrice du film, répondront aux questions des plus jeunes, sur le thème notamment du réchauffement climatique dans les territoires d’Outre-mer.

Animée avec brio par Michaël Lauret, présentateur météo et animateur Réunion la 1ère, la Master class a beaucoup plu aux élèves, qui avaient auparavant visité les locaux de Météo France (DIROI) et échangé avec des expert du climat et des cyclones. Avec pour objectif d’écrire des articles sur la thématique du changement climatique. Ensuite, la classe a pu visiter les studios d’enregistrement télé et radio et rencontrer des journalistes phares de la chaîne, comme Christelle Floricourt ou Jean-Marc Collienne. Quelques élèves volontaires ont même été interviewé par un journaliste radio.

Ces moments d’échanges permettent aux jeunes de poser des questions aux spécialistes présents, de développer leurs connaissances sur le sujet et d’aiguiser leur esprit critique.
L’idée est également d’attirer leur attention sur l’impact de leur quotidien au regard des questions environnementales. Quel que soit l’endroit où ils vivent, tous sont concernés par ces enjeux et tous, à leur échelle, peuvent mener des actions, personnelles ou collectives, ayant une même finalité : la sauvegarde de la planète. Un dialogue, un échange de point de vue avec des jeunes à l’autre bout du monde est d’autant plus enrichissant, permet d’avoir d’autres perspectives et de comprendre que les enjeux écologiques sont mondiaux.

La1ere.fr vous propose avec En 1ère ligne, une série documentaire, qui met en lumière les initiatives et les combats au quotidien de 9 lanceurs d’alerte issus de chacun des territoires ultramarins. Ces citoyens démontrent tous les jours par leurs actions que chacun d’entre nous est à même de relever les défis que nous imposent les changements climatiques.

https://la1ere.francetvinfo.fr/environnement/en-1ere-ligne/en-1ere-ligne-la-reunion

 

La classe Médias visionne le documentaire de Fabienne Piaut  la Réunion vigilance extrême

Échanges avec les éco-délégués du collège Mozart à Paris et les experts présents sur place et à distance