Première sortie des élèves de la classe ATE dans le cadre du projet « Classe EAU“ !
Nous avons eu le plaisir d’emmener nos élèves à la découverte de leur environnement proche et des abords de la Rivière Saint-Denis. Dans le cadre de leur projet. Cette sortie, qui s’est déroulée de la zone de l’embouchure jusqu’au passage à gué en face du temple indien, a permis aux élèves d’observer et d’identifier les différents composants de leur environnement.
Objectifs de la sortie :
-
Réaliser une première lecture de paysage en identifiant ses composantes.
-
S’initier au vocabulaire associé à la rivière et comprendre la situation du réseau hydrographique du cours d’eau
-
Explorer les notions de biodiversité avec une présentation (et parfois l’observation) des espèces aquatiques par Julien, éco-garde de l’Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques du nord (AAPPMA-RN)
-
Identifier les impacts liés aux activités humaines, notamment sur la continuité écologique sur l’ecosystème rivière
Observations marquantes :
-
Nous avons constaté un indice de biodiversité faible sur la zone de l’embouchure, limité aux espèces végétales du lit de la rivière et des berges, ainsi que quelques poissons.
-
Les élèves ont réfléchi aux impacts de la présence humaine : traces d’urbanisation, déchets le long des berges, et obstacles à la libre circulation des espèces aquatiques, comme la présence de canne fourragère et le seuil de Bourbon.
-
Au niveau du temple, les élèves ont observé le passage de véhicules dans le lit de la rivière (passage à gué) , ainsi que de nombreux déchets sur les pelouses.
Nous avons pu choisir la zone d’installation du panneau de présentation de l’ATE (élaboré par les élèves de la promotion précédente) en face de la pépinière municipale en rive gauche.
Un grand merci à nos élèves pour leur curiosité et leur engagement !
Ensemble, nous continuons à apprendre et à sensibiliser sur la protection de notre environnement.