Cette visite à l’Ehpad Aude situé non loin du collège, le 14 décembre 2023, est l’aboutissement d’un travail mené tout au long du premier trimestre par les élèves de 5e Neptune. A l’initiative du professeur d’anglais de la classe, les élèves ont pu dès le début de l’année se fixer des échéances et s’y tenir.

Le fil conducteur de cette action était l’échange et le partage entre les générations : nos jeunes collégiens et des personnes âgées.
Les élèves ne sont pas venus les mains vides. Ils ont produit quelques présents personnalisés qui ont été remis à cette occasion :

– un poème en anglais ainsi que le typique cracker que les élèves avaient hâte de faire découvrir aux résidents de la structure

– des décorations de noël réalisées en utilisant les principes de l’origami et des symétries bien sûr !

– Et enfin une jolie boîte décorée pour contenir tout cela sous la férule artistique de leur professeur d’arts plastiques.

La rencontre s’est déroulée en deux temps.
Un premier temps d’échange durant lequel tous ont pu apprendre à se connaître en partageant leurs expériences respectives. Cela a notamment permis à nos élèves de découvrir comment cela se passant « avant ». Le partage s’est poursuivi par un goûter pris en commun et une distribution générale de chocolats. Il n’en est plus resté un seul ! Les crackers anglais ont été fièrement sortis pour démonstration et les confiseries contenues englouties.

Dans un deuxième temps nos artistes ont présenté leur pièce de théâtre Zephirin, le roi des martins. Malgré le trac, la performance a été réussie et applaudie par l’auditoire. Un grand bravo aux élèves pour leur persévérance et à leurs professeurs de français et de musique pour avoir mené les nombreuses répétitions.

Le temps est passé très vite. Après les au-revoir nous avons repris le chemin du collège en se promettant de renouveler l’expérience.