Le lundi 19 septembre à 13h30, l’éco classe  5ème Jupiter, était attendue dans le quartier de la Colline, sur l’invitation de la CINOR car nous avons le projet de créer une Aire terrestre éducative dans le Bas de la Rivière.

A notre arrivée, des classes de l’école primaire Jules Reydellet sont déjà présentes, accompagnées de leurs enseignants.Des élus de la municipalité de Saint Denis sont également présents, comme Mme la Maire Ericka Bareigts, Mme Isidore, adjointe secteur bas de la rivière, et le président de la CINOR, Monsieur Gironcel qui sont intervenu pour présenter le projet sur l’innovation et la protection du Bas de la Rivière.

– Discours de Mme la Maire et du président de la CINOR, à l’initiative de la démarche

– Découverte et observation du cheptel

– Présentation des espèces présentes dans le milieu et observation des aquariums avec des poissons prélevés dans la rivière

– Séquence des poissons relâchés dans l’eau par les élèves

– Les élèves ont été interviewés par une journaliste du JIR ainsi que pour Antenne Réunion et son magazine Dionycité.

Action mise en place pour la protection de la biodiversité : l’Eco-pâturage (élevage de Cabris) Une convention a été signée pour 2 ans.

Objectifs : Plus besoin de tondre ! Cette tonte sans essence ni électricité économise également le transport lié à l’enlèvement des déchets verts. Oubliez les désherbants chimiques : certaines espèces invasives peuvent être facilement stoppées. Une meilleure oxygénation de l’eau est ainsi permise ainsi qu’un meilleur écoulement vers la mer. De plus, les déjections produites par les animaux font d’ailleurs un excellent engrais naturel et génèrent des substrats qui favorisent l’hétérogénéité des espèces du site.

C’est une excellente solution de sensibilisation à l’équilibre des écosystèmes. Cela constitue également une distraction fort appréciée, notamment par les plus jeunes.