L’éclipse annulaire du 1er septembre 2016

Le 1er septembre 2016 entre 12h20 et 15h40 : éclipse annulaire
La Réunion était le meilleur endroit au monde pour l’observer. Au collège nous étions fin prêts !

Merci à tous les membres du personnel pour leur investissement  et aux  élèves pour leur attitude responsable… Grâce à vous tous la journée a été réussie et l’éclipse restera un beau souvenir commun.

Mme Demery, principale du collège

Compte rendu collectif de la 603

A midi vingt, toute la classe de 603 est descendue dans la cour, entre le réfectoire et le bassin observer le phénomène avec les lunettes spéciales qui protègent les yeux des rayons ultra-violets.

Nous étions installés sur le sol, parfois sur des serviettes car il fallait garder longtemps la tête en l’air ; certains s’étaient même allongés.

On a vu une partie de la lune passer devant le soleil qui était orange. Et ça faisait comme si le soleil était grignoté.

Mais il y avait des nuages. A travers nos lunettes, le soleil paraissait très petit et le ciel était tout noir.

On entendait beaucoup de bruit et des applaudissements quand le soleil apparaissait….

Dans l’établissement, tout le monde était excité à l’idée d’observer un phénomène aussi rare.

Devant l’infirmerie, un tableau avait été disposé sur lequel on pouvait lire les températures (en degrés) et la lumière (en lux).

Ensuite, on est remontés en classe et le professeur nous a donné une fiche pour raconter ce qu’on avait entendu, observé durant la première partie de l’éclipse. On a aussi dessiné ce qu’on voyait dans le dossier.

A 13 heures 40, nous sommes redescendus regarder l’évolution. On a pu remarquer que la lune passait encore plus devant le soleil… Vers 14 heures, on a senti un petit vent frais ; il faisait de plus en plus sombre ; la lumière avait baissé, un peu comme si on était en fin d’après-midi au crépuscule.

A 14h09, au moment où on pouvait voir l’anneau, des nuages ont éclipsé à leur tour les astres ! Certains d’entre nous ont tout de même réussi à voir l’anneau de feu ; il était rouge.

Vers 14h30, la lune s’est retirée du soleil : c’était magique.

Dommage, on ne sera plus là pour voir la prochaine éclipse à La Réunion qui aura lieu le 9 octobre 2200.

Pendant l’éclipse,

Il n’y a pas d’age pour s’enthousiasmer !

L’oeil du maître : Merci à Ferdinand Bénard pour le partage des photos

Les commentaires sont fermés.