Des nouvelles des abeilles du collège par notre envoyée spéciale Clarisse Pitault !
Le 9 mars : visite de la ruche et pose d’une hausse
Une visite de la ruche s’imposait ! Il fallait vérifier que la reine travaillait bien et jouait bien son rôle : pondre des œufs ! Vous pouvez être rassurés, c’était le cas.
Des alvéoles remplies de pollen dans un joli dégradé jaune-orangé, de nectar (réserves pour les abeilles) … et surtout des œufs étaient visibles. Pour l’instant, le but n’est pas de produire du miel pour la consommation des êtres humains mais accroître la colonie. Le nombre d’abeilles doit augmenter pour que la colonie puisse ensuite être productive.
Une hausse a été ajoutée sur le corps de ruche.
Dans cette hausse, nous avons monté quelques cadres du corps de ruche, cadres contenant du nectar ou vieux cadres avec des alvéoles trop petites pour que la reine puisse pondre dedans. Et nous avons aussi installé de nouveaux cadres de cire gaufrée, c’est-à-dire une feuille de cire avec des empreintes de cellules hexagonales qui vont servir de fondation aux alvéoles. Les abeilles cirières n’auront plus qu’à poursuivre la construction des alvéoles sur ces fondations.
Entre le corps de ruche et la hausse, une grille à reine a été posée. Cette grille est constituée de trous assez gros pour laisser passer les ouvrières qui vont pouvoir venir construire les rayons puis stocker du miel. Mais les trous sont trop étroits pour la reine qui ne pourra donc pas venir pondre dans la hausse.
La hausse est destinée au stockage de miel que l’on récoltera dans le futur…
Le 7 avril : visite de la ruche
Commençons par visiter la hausse !
Les abeilles n’ont pas bâti les nouveaux cadres, aucune alvéole n’a été construite ! Que se passe-t-il ?
Visite du corps de la ruche, la demeure des abeilles : Des abeilles, des abeilles partout… et la reine ! Elle n’est pas partie : ouf ! Du pollen, du nectar, du couvain fermé, plein de couvain, des larves ! En fait, la colonie grandit. L’heure n’est pas encore à la production de miel pour faire des réserves. Il faut d’abord accroître l’effectif de la colonie.
Patience… un jour, nous verrons ces cadres remplis de miel !
Prochaine visite la semaine prochaine !
Voir le documentaire “L’île aux miels” Streaming de France O