ERASMUS : JOB SHADOWING au Portugal

C’est dans le cadre d’un appel à projet du consortium académique pour des expériences de Job shadowing et d’échanges avec d’autres établissements de l’Union Européenne que madame Artaban et madame Zampa ont eu l’opportunité de rencontrer des collègues portugais et de découvrir une école secondaire entre le 2 et le 8 mai 2024.

L’établissement visité – l’Escola Secondaria Sao Pedro– se trouve à Vila Réal ville moyenne du Nord du Portugal, à une heure de Porto et proche de la vallée du Douro. Il s’agit d’un grand établissement (environ 1000 élèves de 12 à 18 ans) de centre-ville qui comporte quelques sections professionnelles.

Nous avons été accueillies chaleureusement par les 3 collègues qui s’occupent des projets Erasmus de l’école : Paula Cardoso (professeure de portugais et de français), Sonia …..(professeure de portugais), et Beatriz, (professeure d’anglais et d’allemand), ainsi que par madame Rita……. La cheffe d’établissement. Nous avons pu communiquer facilement car de nombreux collègues portugais parlent français et anglais.

Pour information, les collègues portugais assurent chaque semaine 25 heures de cours devant les élèves (avec une réduction du nombre d’heures quand ils se rapprochent de la retraite) et disposent de 6 à 7 semaines de vacances par an (un mois en août, une semaine à Noël et une semaine à Pâques). Par ailleurs, la direction de l’établissement est confiée à des professeurs élus pour un mandat de 4 ans.

Nous sommes arrivées à un moment particulier : quelques jours après le cinquantenaire de la « Révolution des œillets » qui a mis fin à la dictature au Portugal (1974) et marque le début de la démocratie dans ce pays . Plusieurs manifestations pédagogiques (expositions, cours et ateliers spéciaux) avaient été organisées pour cette occasion. Une réflexion particulière sur la liberté est menée avec les élèves dans ce cadre.

Un planning de 25 heures nous a été proposé sur la semaine et nous a permis d’une part d’assister à des cours, et d’autre part d’échanger avec les collègues lors de réunions spécifiques. Nous avions choisi les 4 axes d’observation qui correspondent aux critères de qualité des projets Erasmus plus : La citoyenneté , le numérique, le développement durable, et l’inclusion.

Nous avons assisté à des cours d’EMC/et de religion (recherches sur les institutions au Portugal et sur la place des femmes avant et après la Révolution des œillets) et rencontré les professeurs responsables de la citoyenneté au collège : il y a un programme officiel avec des heures spécifiques jusqu’à la 3eme, mais ensuite ce sont les professeurs principaux et les équipes pédagogiques qui se coordonnent et se partagent les cours.

Concernant le numérique nous avons pu assister à des cours de mise en pratique notamment apprendre à utiliser EXCEL et cours de montage vidéo.

Nous avons rencontré la responsable des projets de développement durable et participé à une manifestation des élèves pour défendre la biodiversité. Un vaste projet de développement durable (gestion des espaces verts de l’établissement, responsabilisation autour des déchets, sensibilisation des élèves) est mis en place chaque année, en collaboration avec un professeur d’université. Chaque année, il y a la « journée des animaux », durant laquelle les élèves peuvent venir avec l’animal de leur choix.

Nous avons découvert le pôle inclusion.10 élèves en situation de handicap sont accueillis dont deux en fauteuil roulant avec de très lourdes pathologies. Ils sont encadrés par 3 enseignants. Cette année, 3 élèves en situation de handicap ont pu participer à une mobilité Erasmus en Bretagne.

Nous avons rencontré la conseillère d’orientation : différence notable avec le système français, ce sont les parents qui ont le dernier mot en matière d’orientation, et très peu d’élèves souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle.

Nous avons enfin pu échanger avec une collègue d’EPS qui a monté un projet d’enseignement basé sur les valeurs de l’UBUNTU (philosophie africaine prônée par Nelson Mandela en Afrique du sud)

Les collègues portugais sont aguerris aux projets Erasmus et ont déjà organisé plusieurs projets : dont deux mobilités avec les élèves cette année : en Bretagne et en Allemagne (Hambourg). Ils ont l’accréditation depuis plusieurs années et ont accueilli déjà plusieurs collègues européens en job shadowing. Ils sont intéressés par les échanges avec notre établissement et viendront peut-être – en tout cas nous l’espérons- en novembre nous rencontrer et observer notre fonctionnement scolaire et nos projets.

Dans le cadre de l’accréditation du collège, nous souhaiterions à terme organiser un échange autour de la question de l’identité à différentes échelles : « l’autre et le même ». Par ailleurs, plusieurs collègues, notamment les professeurs de français- seraient ouverts à des échanges e-twinnings entre élèves portugais et réunionnais. De manière générale tous les collègues que nous avons rencontrés sont très ouverts.

Nous espérons que cette expérience sera pour notre collège le début d’un bel échange avec les collègues et les élèves portugais !

Ariane Zampa et Malika Artaban

Les commentaires sont fermés.