Guyane : orpaillage ou developpement durable ?

Emmanuel Macron a autorisé l’exploitation des mines d’or en Guyane.

Emmanuel Macron, le président français, a décidé d’autoriser l’exploitation des mines d’or en Guyane, car actuellement de l’or est prélevé illégalement en Guyane. Il soutenait déjà le projet en tant que ministre de l’écologie.

Si vous vous posiez la question, oui, le président possède des arguments. Il dit que cela permettrait : de l’investissement industriel, de créer des emplois, de respecter l’environnement et qu’il y ait moins d’orpaillage illégal, en Guyane.

Conséquences : environ 1500 hectars de forêts déforêstés, 140 000 litres d’eau utilisés/ heures ainsi qu’une grande quantité d’électricité,et énorméments de produits chimiques déversés dans le fleuve. Puis le cyanure, qui est est le sel de l’acide cyanhidrique, sera acheminé dans des bassins dit “protégés” mais qui ont de grandes chances de déborder. Pour couronner le tout les orpailleurs se nourissent sur place dont d’espèces en voie de disparition.

6,7 tonnes d’or seront prélevés par an sur 12 ans. Alors aprés 12 ans d’exploitation, la forêt guyannaise ne ressemblera plus qu’à une fosse géante équivalante à 32 stades de football.

Mais ce projet ne verra pas le jour avant 2022.

Alors, hônnetement, que pensez vous des arguments que nous propose le président ?

Lyséa Lapra

2 commentaires :

  1. Elle est au nord l'étoile polaire.

    Je suis d’accord avec toi ! Il faut protéger la Guyane !

  2. il faut protéger !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *