Jules Solesse

solesseJules SOLESSE

Renseignements recueillis par Eric Tevanin, professeur d’histoire, et un groupe d’élèves de 4ème, auprès de Mme Aline Solesse, la veuve de monsieur Solesse

(14 septembre 1904 à Saint-Denis – 30 octobre 1984 à Saint-Pierre)
Né de père inconnu et de madame Bénédicte Casimir, reconnu par Pierre SOLESSE à l’âge de 11 ans, Jules Solesse commence sa scolarité à l’école religieuse de Saint-Michel à Saint-Denis. Après l’obtention de son certificat d’étude à 13 ans et du brevet élémentaire à 17 ans à l’école centrale, il intègre l’école normale et obtient son brevet supérieur à 20 ans.

Il débute sa carrière d’instituteur sur un premier poste à Dos d’Âne et poursuit dans la même fonction à l’école primaire du Port . Il est nommé à l’école primaire des garçons de Saint-Paul puis occupe le même poste au CEG de Saint-Pierre pendant plusieurs années.

Instituteur à Dos d’Âne, il rencontre une collègue, Lise Célestins et l’épouse. Leur union durera jusqu’en 1954 à Bois de Nèfles : lui directeur de l’école primaire en charge d’un cours complémentaire et elle, adjointe à l’école (actuelle bibliothèque de Bois de Nèfles, un bâtiment de 1916 !).

A Bois de Nèfles, il rencontre madame Picard Aline qui est adjointe en primaire d’abord, puis au cours complémentaire. Il l’épousera en 1955 et de leur union naîtront trois enfants. Il restera en poste à Bois de Nèfles jusqu’à la fin de sa carrière. En 1952, après 30 ans de service, Monsieur Solesse reçoit la médaille de l’éducation nationale, qui récompense une carrière méritante et déjà bien remplie !
Suite à la demande de création d’un nouvel établissement dans le secteur, le maire de l’époque (Monsieur Paul Bénard) fait construire le collège d’enseignement secondaire, l’actuel collège. Monsieur Solesse suit les travaux de construction, et l’inauguration a lieu à la rentrée de septembre 1971. Il refuse d’en prendre la direction et se contentera d’en être le principal adjoint. Cela ne durera pas car le 19 janvier 1972 un accident le rend handicapé et il prend sa retraite en juillet de la même année. Il décède à l’hôpital de Saint-Pierre le 30 octobre 1984.

Apprécié de tous, tant dans le milieu professionnel que dans sa vie privée, M. Solesse s’impose rapidement comme quelqu’un de respectueux et respectable dans Bois de Nèfles. Et c’est tout à fait logiquement qu’un groupe d’anciens élèves, présidé par Monsieur Georges Rivière, propose de donner au collège de Bois de Nèfles le nom de Jules Solesse en 1985. Madame Xiste Paule était alors Principale.

Mardi 13 novembre 2012

Inauguration de la plaque commémorative de monsieur Jules Solesse

en présence de

• M Melchior conseiller général et conseiller municipal,

• Mme Demery principale du collège,

• M Tevanin professeur d’histoire qui est à l’origine de cette initiative et qui a fait travailler des élèves à la rédaction du texte de la plaque,

• Mme Jules Solesse, l’invitée d’honneur était accompagnée de son fils et de sa fille.

Le discours de Mme Solesse

Les commentaires sont fermés.