Comme vous le savez tous, il y a quelques temps la semaine des langues a eu lieu au collège. Mais avez-vous vraiment compris à quoi sert-elle ? Réponse dans cet article.
Tout d’abord la semaine des langues est dédiée à la mise en valeur des langues. Précisément l’anglais, l’allemand et l ‘espagnol.
D’après la professeure d’allemand, Mme RINGOU, que nous avons interviewé les langues seraient « aux oubliettes ». Dans la culture française, s’ouvrir au monde est important. La semaine des langues a lieu partout en France. Elle n’a pas de date fixe, cette dernière nous est donnée au cours de l’année. D’ailleurs, cette année, la semaine des langues de la Réunion était décalée de celle de la Métropole, car les élèves de la Réunion étaient en vacances pendant qu’elle se déroulait en France métropolitaine.
Au collège se sont les professeurs de langues, en particulier Mme DIJOUX (espagnol), qui ont mis la semaine des langues. Il y a eu des expositions, montrant les travaux sur les expressions idiomatiques, au CDI. Selon les jours différentes langues étaient mises en avant par, par exemple : des dresscodes et des repas typiques du pays de la langue concernée. Il y avait aussi des drapeaux accrochés dans le collège. Pendant les récréations des jeux variés ainsi que des quizz ont été organisés et mis en place par Mme FRANÇOISE (anglais).
Mme RINGOU nous a donné sont avis sur la semaine des langues : elle aime le plaisir et la participation des élèves et que les langues soient misent en avant. Elle nous a d’ailleurs confié une petite anecdote : il y a eu l’intervention de la correspondante allemande de la Deutschauto, pendant la semaine des langues, complétement par hasard !
Eléonore et Emma