La troupe Théâtre du collège aux Rencontres Académiques

Un mardi d’avril, avec notre troupe de théâtre d’une dizaine de comédiens en herbe, nous sommes allés aux Rencontres Académiques de troupe. Je crois qu’aucune personne de la troupe ne s’attendait à ressentir de si fortes sensations.

Cela fait maintenant presque un an que nous travaillons dur sur notre pièce de théâtre : «A l’école des dictateurs ». Nous venons tous de classes différentes et on compte trois niveaux parmi nous : 6ème, 5ème et 3ème. Nous avons deux professeures et un intervenant qui nous ont aidés pendant le long périple que nous avons décidé d’engager ; celui d’écrire une pièce de théâtre.

Une fois arrivés, nous nous sommes installés dans le public ; la première troupe est passée, nous faisant découvrir 4 scènes travaillées avec rigueur ! A la fin de leurs scènes, pendant l’échange appelé « bord-plateau », on nous a dit d’aller en coulisses pour nous préparer car les prochains à passer, c’étaient nous…

On étaient tous stressés à l’idée de jouer : jouer devant des dizaines de personnes nous fixant dans l’ombre de la salle, analysant chacun de nos gestes, chacun de nos mots, chacune de nos respirations ! C’est terrifiant, l’idée d’oublier une fraction de secondes ce que l’on doit faire ou dire, l’idée de tomber de son rôle et de voir tous ces regards. Mais nos craintes n’avaient pas pris en compte notre esprit d’équipe et notre solidarité ; notre ténacité et notre détermination ont fait naître un courage qui a empli chacun de nous d’émotions positives !

Alors, comme si de rien n’était, les choses se sont déroulées de la meilleure des manières : jouer sur scène, c’est libérer chacun de ces échecs qui nous ont fait arriver jusqu’ici ; sans eux, rien n’aurait pu aboutir.

Ce sentiment de fierté après avoir joué notre pièce est formidable. Le simple fait de savoir que le spectateur a ressenti une émotion durant notre pièce nous a comblé de bonheur. Voir son public réagir, rire ou simplement sourire nous a donné à tous, futurs comédiens, le sourire, celui qu’on veut transmettre. Le rire est une poussière de joie qui fait éternuer le cœur !

Nous avons travaillé durement et sérieusement, tout autant que les autres collégiens et lycéens .

Voici donc aussi quelques avis de mes camarades, jouant tous des rôles formidables :

« Pour certains d’entre nous, c’était une première d’être sur scène. On était tous très stressés. Mais quand on est montés sur scène, il n’y avait plus du tout de stress : c’était comme si nous étions dans notre élément. J’ai adoré ces rencontres académiques ! A refaire ! » (Lisa, 6ème)

« Nous avons également pu voir d’autres collèges et lycées qui ont présenté des comédies musicales ou des saynètes. Cette journée était formidable. » (Léna, 5ème)

« C’était exceptionnel, c’était magnifique, surtout la dernière pièce que nous avons vue (une adaptation de « Songes d’une nuit d’été » de W. Shakespeare, NDLR). Moi, j’ai bien aimé, j’ai même adoré, j’ai trouvé ça fou comme expérience ! Merci aux profs pour cette sortie académique : c’était trop, trop, trop bien ! » (Chiara, 6ème)

« Après être passés sur scène pour notre pièce « L’École Des Dictateurs », on s’est assis au bord de la scène pour échanger avec le public. Ensuite nous nous sommes rassis dans la salle pour regarder les autres troupes passer. Quand nous sommes allés manger, on a même vu Léa Churros ! » (Inès, 6ème)

« Cette journée est une des meilleures du monde du théâtre avec des pièces modernes et anciennes, et aussi mémorables ! » (Nina 6ème)

«C’était une journée très instructive : tous les groupes ont joué leur propre pièce. […] Le but de ces rencontres est de montrer une partie de notre pièce et d’échanger avec les autres pour qu’ils nous donnent des conseils et inversement. » (Grégory, 5ème)

Raphaëlle NAZEERALY, 506

La troupe Théâtre au collège est coachée par 2 enseignantes de lettres modernes, Astrid Bourdais et Florence Mallet

PHOTOS SOUVENIRS

Les commentaires sont fermés.