Les 501 au fil de l’eau : de la réserve de l’Etang Saint-Paul à la station d’épuration de Cambaie

Jeudi 7 juin 2018 Le jeudi 7 juin 2018, dans le cadre d’une sortie ayant pour thème l’eau, les élèves de la classe 501 ont visité la réserve de l’Etang Saint-Paul, puis la station d’épuration de Cambaie.

Enseignantes : Mme Montauban, Mme Pitault

 

L’étang de Saint Paul est la zone la plus humide la plus grande et la mieux préservée des Mascareignes !

Ce fut une sortie agréable, dans un environnement calme et apaisant. Nous nous sommes déplacés dans différents canaux de l’étang jusqu’à Moulin à eau à la force de nos bras sur des kayaks. 

 

 

L’étang est alimenté principalement par :

  • les ravines lors des pluies,
  • des sources souterraines dont celle de Moulin à eau.

 

Pendant la balade, nous avons observé la riche faune et la flore de cet écosystème.

Nous avons admiré des espèces :

  • endémiques de La Réunion qu’on trouve qu’à La Réunion comme les Papangues…
  • exotiques introduites à La Réunion par l’Homme comme la Laitue d’eau, le Merle de Maurice…
  • Indigènesqui sont arrivées par leurs propres moyens sur l’île de La Réunion (vent, eau, les animaux) comme le papyrus, une poule d’eau et quelques espèces de Libellules.

Malheureusement, nous avons sommes également tombés sur des déchets. Ces détritus proviennent parfois de très loin, dans les hauts de Saint Paul. Ils sont arrivés dans l’étang avec les eaux de pluie qui ruissèlent dans les ravines. Ces déchets se décomposent dans l’étang et sont ingérés par les animaux de l’étang et au fil des chaînes alimentaires se retrouvent dans nos assiettes !

Pour le plaisir des yeux et le bien être de notre corps, c’est simple, jetons nos déchets dans les poubelles.

Respectons, la nature et le travail remarquable de préservation effectué dans cet étang.

Respectons Notre Ile, Notre patrimoine réunionnais !

 

 

La station d’épuration des eaux usées de  Cambaie

 

 

Une station d’épuration sert à traiter les eaux usées provenant de la douche, des toilettes, du lave-linge …

Ce traitement peut se décomposer en 4 étapes :

1.Le prétraitement

Les eaux usées vont traverser une grille avec des gros trous puis une deuxième grille avec des petits trous pour enlever les cailloux, les lingettes, les coton-tige …. Les déchets solides ainsi séparés sont ensuite lavés puis enfouis dans le sol.

L’eau, débarrassée de ces gros déchets, est ensuite envoyée dans 2 dessableur/ déshuileurs où une décantation va avoir lieu. L’huile se retrouve alors en surface et le sable au fond.  On récupère l’eau se trouvant entre les huiles et le sable et on lui fait subir l’étape suivante.

  1. Le traitement biologique

L’eau de laquelle on a retiré l’huile et le sable va passer dans un bassin d’aération où se trouvent des bactéries qui vont dégrader les matières organiques en boue. Dans ce bassin de l’air est envoyé car les bactéries ont besoin de dioxygène pour vivre.

Puis, l’eau part dans un clarificateur, les boues vont tomber au fond du clarificateur et pourront donc être séparées de l’eau.

3.Le tertiaire

On récupère l’eau à la surface du clarificateur. Elle subit ensuite une micro filtration puis est traitée aux UV.  L’eau peut ensuite être utilisée pour l’irrigation. Le surplus d’eau est rejeté à la mer.

 

  1. Le traitement des boues

On verse un polymère (grandes molécules) dans l’eau boueuse. La boue va s’agglomérer sur ces molécules et va pouvoir ainsi être séparée de l’eau en passant sur un tapis d’égouttage. Puis elle est envoyée sur un filtre presse à la sortie duquel on obtient une boue plus sèche sous forme de galettes. Les galettes sont ensuite séchées dans une serre de séchage. Elles seront ensuite mélangées à des déchets végétaux pour former du compost.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.