« Arbres des villes » a pour ambition première de pallier la méconnaissance des publics sur l’arbre et ses bienfaits. Une manière de redorer l’image et la place des arbres dans la ville.
Arbres vandalisés, « piedboi » cassés ou arrachés, les arbres des villes ne semblent pas être respectés. Pourtant, ces géants de verdure ont toujours joué un rôle prépondérant dans la société réunionnaise, d’un point de vue culturel, historique et social. Sommes-nous vraiment conscients des bienfaits qu’ils procurent ? Cette exposition nous rappelle l’importance de la présence des arbres en ville pour tous les êtres vivants.
Entre ciel et terre
Les arbres ont une action bénéfique sur la qualité de l’air. Ils sont source d’oxygène et puits de carbone grâce à la photosynthèse. Leur feuillage purifie l’air en filtrant les poussières. Les racines stabilisent les sols et limitent l’érosion tout en absordant les polluants des eaux de ruissellement.
Témoins vivants du temps qui passe
Patrimoine vivant de nos villes, les arbres participent à l’identité d’un lieu, à son histoire. Bois de Nèfles, Bois Blanc, Bois Rouge… Certains pied’bois ont donné leur nom à des quartiers ou lieux-dits de la Réunion.
Créateurs d’espaces
Les arbres complètent et soulignent l’architecture, structurent les axes et assurent la lisibilité du paysage.
Oasis de fraîcheur
De part l’ombre qu’ils procurent et leur transpiration, les arbres offrent des refuges pour se protéger de la chaleur. A eux seuls, ils sont des lieux de rencontre et d’échanges.
L’arbre habitat
Aussi bien pour la faune que pour la flore, les arbres sont passages, abris, lieux de vie. De véritables radeaux de biodiversité et de nature au coeur de la ville.
Se soigner par les arbres
On les nomme “Arbres remèdes” de part les vertus médicinales que leur attribuent les tisaneurs. Ce sont aussi des remèdes psychiques car ils génèrent des ambiances de détente à portée de main des citadins.
Mystique végétale
Lien entre la terre et le ciel, symboles sacrés, superstitions et envoûtements… Les arbres sont le support de nombreuses croyances, légendes populaires et religions.
TEXTE DU CAUE (Conseil d’Architecte d’Urbanisme et d’Environnement) de la Réunion