Mobilité Erasmus+ : Une formation à Florence pour enseigner autrement !


Dans le cadre du plan Erasmus 2024-2025 du collège Jules Solesse, deux enseignantes du collège ont participés à une formation européenne intitulée “Gamification and Game-Based Learning”, qui s’est déroulée à Florence du 12 au 17 mai 2025.

L’objectif de cette formation ? Découvrir des méthodes et des outils pour enseigner de manière plus ludique, en s’appuyant sur les mécanismes du jeu pour favoriser les apprentissages.

Chaque matin débutait par une activité brise-glace, ludique et dynamique, réalisée en extérieur. Ces jeux permettaient non seulement de se réveiller en douceur, mais surtout de créer du lien entre les participants venus des quatre coins de l’Europe : Allemagne, Norvège, Espagne, et bien sûr, La Réunion.

Le reste de la journée était consacré à la découverte d’outils numériques variés, précédée d’une introduction théorique sur la place du jeu dans les apprentissages (types de joueurs, mécanismes de motivation, processus cognitifs, etc.).

Parmi les outils testés, plusieurs ont particulièrement retenu l’attention :

  • Genially, véritable coup de cœur, permet de transformer un simple diaporama en un jeu interactif et captivant ;
  • StopMotion, pour créer des mini-films image par image (une activité à la fois artistique et technique) ;
  • Miro, une plateforme collaborative en ligne idéale pour les activités de groupe ;
  • Sketchful, pour travailler le vocabulaire de façon ludique via des dessins ;
  • Plickers, un outil ingénieux permettant de faire répondre les élèves avec des QR codes scannés via smartphone ;
  • Makey Makey, utilisé en lien avec Scratch, qui permet une initiation ludique à la programmation ;
  • Un bref aperçu de Minecraft Education a également été proposé.

Un des moments forts de la semaine fut aussi une chasse au trésor dans les rues de Florence grâce à l’application Goosechase : une manière originale de découvrir la ville tout en testant une méthode de gamification en situation réelle.

Cette formation s’est déroulée dans une ambiance conviviale et stimulante, portée par deux formateurs dynamiques et un groupe d’apprenants curieux, bienveillants et motivés. Elle a permis à chacun.e de réfléchir à sa propre pratique pédagogique et de repartir avec des outils concrets pour rendre les cours plus vivants, plus interactifs, et plus engageants pour les élèves.

Un grand merci aux organisateurs et à tous les participants pour cette belle expérience européenne. 


Compte rendu Maëli Valentin

Les commentaires sont fermés.