Point sanitaire sept 2021

Lors de la 1ère semaine de fonctionnement du collège plus d’une 15aine d’élèves n’ont pas pu effectuer leur rentrée à temps car testés positifs ou cas contacts intra-familial. Ces élèves reviennent peu à peu en classe. Depuis le début de la 2ème semaine de cours, donc lundi 23/08 et en seulement 4 jours, ce sont 3 classes qui ont été fermées en raison de signalements par l’ARS de cas de contamination. Le dernier signalement a par ailleurs donné lieu à l’identification d’une trentaine d’élèves cas contacts. Les assistants d’éducation en charge de la surveillance nous ont signalé identifier parmi eux plusieurs élèves auxquels il a été régulièrement nécessaire de faire des remarques sur le non-respect des gestes barrières.

Il s’avère primordial qu’au sein de chaque famille une discussion soit engagée autour du sérieux et des enjeux des gestes barrières, pour soi-même (sa santé, sa scolarité, ses projets d’orientation…) et pour son entourage (les personnes fragiles autour de soi, le retour d’un mode de vie commun plus agréable).

Cette discussion devra évidemment aborder avec les adolescents le sujet de leur liberté de mouvements, à un âge où les relations de camaraderie ont besoin de ces démonstrations d’affection. Mais il sera nécessaire de mettre cela en balance avec les risques liés à la circulation du virus.

La Direction du Collège

Les commentaires sont fermés.