Tours de magie : un article de Louann et Emma

Vous avez 5 minutes ? Oui ! Super : c’est exactement le temps pour apprendre un tour de magie . Quand vous le connaîtrez, vous pourrez le faire et impressionner vos amis, vos familles. Lisez bien tout ce qui suit : beaucoup de conseils vous aideront.

1er tour de magie :  « noir + rouge »

Style : télépathique

Matériel : 1 jeu de carte (de n’importe quel nombre)

Difficulté: simple

Effets : vous faites choisir une carte au spectateur et la reposez là où le spectateur l’a choisie, et vous la retrouvez…

Explication :

Avant de montrer le tour de magie au spectateur, vous allez faire 2 tas : 1 avec que des cartes rouges et un avec que des cartes noires. Positionner le tas rouge sur le noir ou inversement.

DEVANT LE SPECTATEUR : montrer le haut du tas ( première partie ) en éventail de sorte que le spectateur prenne une carte au dessus du tas. Donc, si vous avez mis les rouges au-dessus, vous devez essayer qu’il prenne une carte rouge. S’il prend bien une carte du dessus, une rouge vous lui demandez qu’il la repose. Pour faire cela, vous lui montre le bas du tas  (deuxième partie ) ici la partie noire. Pour la trouver, vous allez regarder les cartes, si vous avez bien fait le tour, une carte rouge apparaîtra dans les noirs ou inversement…

 

 

2ème tour de magieTélépathie

style : physique /chimie

matériel: 2 téléphones, aluminium en feuille

difficulté: très simple

effet : vous prenez 1 des téléphones que vous enroulez dans de l’aluminium, et avec le 2ème vous l’appelez mais il ne sonne pas .

Explication :

Ce n’est pas vraiment un tour de magie mais les spectateur ne s’en rendront pas compte . Vous ou le spectateur monterez le son au maximum des 2 téléphones et vous en emballez 1 dans de une feuille d’alumium . Avec le 2ème téléphone,  vous appeler le 1er ( celui dans l’aluminium) mais il ne sonne pas. Quand vous ouvrez la feuille d’aluminium, le téléphone aura bien reçu un appel. Le spectateur peut tout manipuler, rien n’est trafiqué juste que l’aluminium renvoie l’onde, mais le spectateur ne le sait pas, sauf si c’est un professeur de physique-chimie !

 

3ème tour de magie :  Fort en maths

style : mathématique

matériel : 1 stylo, 1 papier, ( 1 calculette )

difficulté : moyen

Effet : vous faites un addition et soustraction.  A la fin, c’est égal au numéro sur le papier alors que l’ on ne connaissait pas au début le calcul.

Explication :

Prenez un papier, marquez 1089 et pliez le petit bout de papier. Donnez le papier au spectateur ( il ne doit pas regarder avant la fin du tour ) avant de commencer le tour de magie . Demandez au spectateur de choisir 3 chiffres qui ne sont pas identiques (exemple 819) puis demandez-lui de choisir 3 autres chiffres différents ( exemple 138). Après il faut soustraire les 2 nombres ( exemple 819-138=972), inverser le 1er et le 3ème chiffre du résultat  ( exemple 972 = 279 ), et soustraire l’original et celui inversé (972-279=693). Inverser les chiffres du résultat ( 693=396) et additionner le nombre original et celui inversé ( 693+396=1089). Le résultat est le même que celui sur le papier. Le spectateur peut choisir n’importe quel nombre et le résultat sera 1089.

La calculette sert pour vérifier le résultat ou calculer les additions et soustractions, si cela est trop dur pour certains.

 

Les règles de la magie

 

Règle n° 1 : Ne jamais dévoiler le secret de vos tours.

Règle n°2 : Ne jamais présenter 2 fois le même tour aux mêmes spectateurs, même s’ils le veulent. En répétant le tour plusieurs fois,  le spectateur peut avoir des idées du secret du tour.

Règle n°3 : Ne présentez jamais un tour sans vous être entraînés plusieurs fois avant son exécution.

Règle n°4 : N’hésitez pas à répéter vos tours devant un miroir ou en vous filmant  pour vous assurer que les manipulations sont correctement exécutées et qu’il n’y a rien à voir…  mais pensez à effacer l’enregistrement après pour garder vos secrets !

Règle n°5 : Ne présentez pas trop de tours aux mêmes personnes, vous risqueriez de les lasser (les ennuyer). Il faut toujours laisser son public sur sa faim.

Règle n°6 : À l’exception de certains tours, n’annoncez jamais à l’avance ce que vous allez faire, vous garderez ainsi toute la surprise du tour. Surtout les tours de mentaliste.

Règle n°7 : N’hésitez pas à faire preuve d’imagination pour essayer d’inventer de nouveaux tours et de cette façon constituer votre propre répertoire.

Règle n°8 : N’oubliez pas qu’il faut prendre un peu de temps pour préparer un texte de présentation,  pour mettre en valeur le tour. N’hésitez pas à écrire votre texte, puis à le répéter à haute de voix. Si vous n’êtes pas habitués à parler devant beaucoup de monde, il faut vous entraîner à projeter votre voix comme au théâtre.

Règle n°9 : Ne pas hésiter à créer une histoire autour de vos gestes et tours de magie.

Règle n°10 : Enfin, dernier conseil, n’oubliez jamais de respecter votre public !

 

Tous les conseils viennent de “Magicien 13”. C’est lui qui nous a aidées pour cet article. Il a aussi dit que, pour faire de la magie, il faut être détendu, pas stressé dans les mouvements et que cela l’a beaucoup aidé pour gérer son stress et pour passer des examens.

Voilà la fin de l’article. Avez-vous réussi?

 

Louann ROBLOT-MAIRE et Emma de VILLECOURT


Les commentaires sont fermés.