02 62 20 11 83 9740081v@ac-reunion.fr

Gamelan, avez-vous dit gamelan ?

Originaire d’Indonésie, le gamelan est un impressionnant ensemble instrumental composé de gongs, de métallophones, de tambours et d’autres percussions aux sonorités envoûtantes. Instrument emblématique des îles de Java et de Bali, il accompagne depuis des siècles les cérémonies, les fêtes et les spectacles traditionnels. Le jeu en gamelan repose sur l’écoute mutuelle et la coopération : chaque musicien joue une partie essentielle à l’équilibre de l’ensemble.

Pendant deux semaines, la Cité des Arts a accueilli le « Kyai Mantep » – nom donné à l’unique gamelan de l’île, issu des collections de l’ancien Musée des instruments de musique d’Hell-Bourg – et a proposé gratuitement des ateliers de pratique artistique aux élèves. Animées par Christophe Moure, intervenant à la Philharmonie de Paris et spécialiste reconnu de cette tradition musicale, ces séances ont permis aux élèves de la 4èG de découvrir un patrimoine culturel exceptionnel.

Après avoir exploré les différents instruments qui composent le gamelan, les élèves ont pu expérimenter le jeu d’ensemble et interpréter leurs premières pièces musicales. Une expérience originale qui les a plongés au cœur de la culture indonésienne, tout en développant l’écoute, la concentration et l’esprit d’équipe, indispensables à la musique d’ensemble.

Un grand merci à la Cité des Arts et à Christophe Moure pour cette belle ouverture sur les musiques du monde.