02 62 20 11 83 9740081v@ac-reunion.fr

Comment lutter et prévenir les poux au collège?

Les poux se développent rapidement, surtout en milieu scolaire car les élèves sont en contact les uns avec les autres. Il est primordial que nous intervenions ensemble pour stopper ce problème.

Les poux, un parasite qui vous prend la tête

Les poux sont des parasites vivants essentiellement dans la chevelure humaine près du cuir chevelu. Leurs morsures créent des démangeaisons Son évolution passe en deux semaines de larves, puis nymphe et enfin à poux adultes. Ils ne sautent pas de tête en tête mais se transmettent par simple contact.

Comment se protéger efficacement contre les poux ?

Détecter les poux
1. Vérifiez tous les membres de la famille le plus rapidement possible.
2. Les poux peuvent être difficiles à détecter car ils sont petits et circulent très vite. La
meilleure solution est de se servir d’un peigne à fines dents.
Pour cela, séparez les cheveux mouillés en plusieurs mèches. Les vérifier une par une en
peignant de la racine aux pointes en commençant le plus proche possible du cuir chevelu.
Après chaque passage, nettoyer le peigne sur un mouchoir en papier pour contrôler la présence de poux.

Vous n’avez pas trouvé de poux .
Pour surveiller l’infestation des poux, procédez à des examens réguliers. Tentez de faire ce contrôle chaque semaine.

Trop tard, les poux sont là ! Que faire ?

Pas de panique! Il existe des solutions pour vous débarrasser de ces nouveaux habitants. En pharmacie et para pharmacie vous aurez le choix de produits anti-poux. Surtout respectez attentivement la notice et les temps de pose. Munissez-vous d’un peigne adapté qui vous permettra de retirer les lentes avec facilité.

N’oubliez pas de laver vos draps, coussins, vêtements,à 60°. Tout ce qui peut-être un repaire pour les poux doit être lavé.

Traitez l’ensemble de l’entourage et restez vigilants aux signes de démangeaisons.

Nous vous remercions de votre coopération afin d’éradiquer au plus vite l’infestation.

P.BARBIER – Infirmière scolaire