02 62 20 11 83 9740081v@ac-reunion.fr

Venez visiter le collège Juliette DODU !

Notre établissement ouvre ses portes exceptionnellement samedi 17 septembre 2022 de 9H à 12H, à l'occasion des Journées du Patrimoine !

Familles, parents d'élèves, voisins du quartier, anciens élèves de tout âge... venez découvrir ou revoir le collège Juliette Dodu.

Aujourd’hui classé monument historique, le collège Juliette Dodu actuel naquit durant les années 1930 en tant que premier lycée pour jeunes filles de la Réunion et abritait alors le bâtiment de la première Ecole Normale réunionnaise.

Lors des Journées Européennes du Patrimoine, les visiteurs guidés par des élèves peuvent découvrir l’histoire de ces bâtiments scolaires de type colonial conçus par l’architecte Antoine Telmard et formant un ensemble avec la bibliothèque départementale mitoyenne. Leur est également présentée l’Histoire de Juliette Dodu, personnage historique de la guerre de 1870 et ils peuvent écouter les récits d’anciens élèves témoins de la transformation du lycée en collège au début des années 1960. A l’occasion de ces journées, une exposition est consacrée à Mme Marguerite Jauzelon, ancienne élève de l’Ecole Normale durant les années 1930, engagée volontaire dans les Forces Françaises Libres, officier de la Légion d’honneur, qui est venue fêter ses 100 ans au collège Juliette Dodu au milieu des élèves en 2017 pour l’inauguration de la salle qui porte désormais son nom.