Elle a été relâchée en mer le 10 décembre 2022 avec une balise pour pouvoir suivre ses déplacements. Le suivi Argos de cette femelle imbriquée nous donne des informations sur les mécanismes de navigation des tortues.
S’il n’est pas facile de comprendre les motivations des tortues durant leur migration océanique, les suivis Argos montrent leur incroyable capacité de navigation ! Elles y parcourent des milliers de kilomètres à la recherche des habitats favorables sur lesquels elles pourront rester plusieurs années. .
Ce suivi fait partie d’un projet plus global sur la sensibilisation à la biodiversité de la Réunion et à sa fragilité. Dans ce cadre, pour dénoncer la pollution dont sont victimes les tortues, les éco-délégués ont réaliséune tortue géante en déchets recyclés fixés sur du bois avec l’artiste Can B.
Les élèves ont travaillé avec l’artiste CAN B, des professeurs ( Mme Chavaren, Mme Selly, Mme Sorin) et Dido Ruer, service civique. Ils ont appris pour certains à utiliser un décapeur thermique, une viseuse, une scie sauteuse.
Un grand merci à Benjamin, Noah, Justine et à M Gonot (de l’école Just Sauveur) qui ont récupéré des pots de crème à la cantine, à Mme Chavaren pour son investissement ainsi qu’ à son conjoint qui a permis de finir la tortue, à l’artiste Can B, et également aux Cités éducatives pour le financement de cette formidable action !