L’incroyable destin de Ei Croupette

Ei Croupette est une femelle tortue imbriquée.
Les éco-délégués participent à son suivi satellitaire et vont vous présenter cette tortue au destin incroyable !

Croupette a été recueillie à Kélonia en 1998. « Elle y est restée dans l’espoir de lui trouver un mâle pour faire de la reproduction, afin de créer une population reproductrice d’imbriquées à La Réunion. Malheureusement les imbriquées étant très rare (en danger critique d’extinction), il n’a pas été possible de lui trouver un mâle : nous avons donc pris la décision de la relâcher et de regarder quel était son site de reproduction avec la balise argos. » Thiebault Levi-Funck de Kélonia

Elle a été relâchée en mer le 10 décembre 2022 avec une balise pour pouvoir suivre ses déplacements. Le suivi Argos de cette femelle imbriquée nous donne des informations sur les mécanismes de navigation des tortues.

S’il n’est pas facile de comprendre les motivations des tortues durant leur migration océanique, les suivis Argos montrent leur incroyable capacité de navigation ! Elles y parcourent des milliers de kilomètres à la recherche des habitats favorables sur lesquels elles pourront rester plusieurs années.
.

Ci-dessous, le chemin parcouru par Croupette en 4 mois. Après l’exploration des côtes Nord de Madagascar, Ei Croupette explore les récifs de St Brandon au-dessus de Maurice.
« Saint Brandon est un archipel de l’océan Indien situé à environ 415 km au nord-nord-est de l’île Maurice, composé de bancs de sable et d’îlots.«
Il faut savoir que depuis décembre, elle a parcouru plus de 3000 km !!
La femelle tortue imbriquée relâchée par le Centre de soins de Kelonia le 10 décembre 2022, est en train d’achever son exploration du récif Est de St Brandon.

Ce suivi fait partie d’un projet plus global sur la sensibilisation à la biodiversité de la Réunion et à sa fragilité. Dans ce cadre, pour dénoncer la pollution dont sont victimes les tortues, les éco-délégués ont réalisé une tortue géante en déchets recyclés fixés sur du bois avec l’artiste Can B.

Une journaliste d’Antenne Réunion est venue faire un reportage sur la réalisation de la tortue pour l’émission « Bien vivre au Tampon »
Notre tortue a été réalisée avec différents déchets recyclés :
– Des savates ( pour faire le volume) qui sont recouvertes des autres déchets
– Des pots de crèmes desserts aplatis grâce à un décapeur thermique
– Des capsules de café écrasées, des bouchons de bouteilles de lait

Les élèves ont travaillé avec l’artiste CAN B, des professeurs ( Mme Chavaren, Mme Selly, Mme Sorin) et Dido Ruer, service civique. Ils ont appris pour certains à utiliser un décapeur thermique, une viseuse, une scie sauteuse.

Un grand merci à Benjamin, Noah, Justine et à M Gonot (de l’école Just Sauveur) qui ont récupéré des pots de crème à la cantine, à Mme Chavaren pour son investissement ainsi qu’ à son conjoint qui a permis de finir la tortue, à l’artiste Can B, et également aux Cités éducatives pour le financement de cette formidable action !

Les commentaires sont clos.