Formation Erasmus Barcelone II: Les outils

Les outils liés aux TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement)

Cet article fait suite à la formation Erasmus faite à Barcelone. Elle a pour but de présenter de manière succincte les différents outils pédagogiques découverts lors de cette formation.

• Les outils collaboratifs:

Youtube: Cette plateforme très connue de tous nos élèves peut devenir un outil pédagogique intéressant. En effet, youtube permet de se créer une banque de vidéos qui peuvent être utilisées pour la classe inversée par exemple.
Dans un autre contexte, et notamment en physique chimie, il est envisageable de filmer quelques expériences et de l’intégrer à une chaîne privée à laquelle seuls les élèves autorisés ont accès.

Edmodo: Edmodo est une plateforme similaire à Facebook mais privée, beaucoup plus sécurisée et destinée à l’enseignement. Elle permet de collaborer, d’échanger des fichiers, de mettre des liens vidéo, créer des sondages, questionnaires… Cette plateforme peut-être envisagée pour un travail collaboratif, un suivi de classe ou une pédagogie en classe inversée.

Pour s’inscrire, cliquez ici.

Les premiers pas avec Edmodo: cliquez ici

Instagram: Il s’agit sans conteste d’une des applications les plus utilisées par nos élèves actuellement. Cela est donc une excellente porte d’entrée pour guider nos élèves vers des contenus pédagogiques ou des ressources éducatives notamment par l’utilisation des hashtags. Par exemple #classe de quatrième pourrait renvoyer vers des actualités d’ordre scientifiques, artistiques, culturelles,  ou encore des citations plus que vers les derniers potins.

Par exemple,  #trustmyscience permet de se tenir à jour régulièrement des actualités scientifiques.

• Des outils motivants et de remédiation :

Nous sommes souvent confrontés à des problèmes de gestion d’hétérogénéïté des classes. Voici quelques outils qui pourraient aider nos élèves à progresser sur leurs difficultés et cela à leur rythme.

Studystack: A l’instar de quizlet, ce site permet aux élèves de s’entrainer de manière ludique à mémoriser le vocabulaire vu en classe. 14 jeux sont à leur disposition parmi lesquels: le pendu, les mots croisés, la chenille… (voir les images ci-dessous)

Pour plus de renseignements, vous pouvez visualiser un tutoriel en cliquant ici.

Kahoot: Kahoot est un moyen d’évaluer en direct et sous forme de jeu les connaissances des élèves. Vous pouvez voir un exemple de tutoriel en cliquant ici. Il peut être envisagé en classe, par équipe, avec l’utilisation des tablettes ou de manière individuelle si le smartphone est autorisé pour cette occasion. Il faudra alors s’assurer que les élèves disposent bien de l’application. Cet outil est très ludique et peut motiver les élèves à chercher par exemple les réponses dans des documents (compréhension de documents, étude de texte…)

L’autre intérêt est que les élèves ont en direct les résultats de leur travail et que l’enseignant peut utiliser ces résultats pour évaluer le travail et l’investissement des élèves.

Quizziz: Quizziz est une alternative à Kahoot. Il s’agit d’un site permettant à l’élève de s’entrainer avec des questionnaires en ligne. Il est possible de créer ses propres questionnaires mais également d’utiliser une banque de questionnaires déjà créée par d’autres contributeurs.

Les élèves peuvent accéder aux questionnaires en classe à l’aide d’un code. Le travail peut se faire sous forme de compétition ou par groupe à l’aide par exemple des tablettes. Les résultats sont sauvegardés et peuvent être exportés vers pronote pour une évaluation.

Ils peuvent également accéder à ces questionnaires de manière individuelle sous forme d’un devoir maison.

L’accès est également possible via une application smartphone.

Pour découvrir cet outil, vous pouvez cliquer ici.

• Les outils organisationnels :

Trello: Trello est un outil très intéressant pour planifier des projets. Il s’agit d’une plate forme en ligne dans laquelle, nous pouvons partager des données et créer une multitudes taches à accomplir pour mener à bien un projet. Elle se présente sous forme de tableaux que l’on peut modifier assez aisément. Cette plateforme est collaborative, se synchronise sur tablette, smartphone et en ligne. Elle dispose d’un système de tchat intégré. De plus, ce qui n’est pas désagréable, elle peut être personnalisée avec de très belles images.

Pour accéder au site de Trello: cliquer ici

Pour découvrir une organisation passe partout, n’hésitez pas à consulter ce tutoriel en cliquant ici.

Coggle: Coggle est un créateur de carte mentale collaborative. Cet outil simple d’utilisation peut permettre de collaborer de manière visuelle sur des projets.

Pour accéder au site, cliquez ici.

Pour voir un tutoriel sur cette application cliquez ici.

Symbaloo: Symbaloo est un marque page en ligne. Il permet d’accéder rapidement à vos sites favoris de manière très visuelle. De plus, il est possible d’utiliser une base de webmix déjà créée par d’autres utilisateurs sur une thématique donnée.

Pour plus d’informations, consulter le tutoriel ici.

• Les gadgets :

Canva: Site en ligne permettant de créer des affiches
Wordart: Site permettant de créer des logo.
Animoto: Site de traitement vidéo en ligne. Il permet de faire des montages vidéos simplement.
Wevideo: Autre alternative pour effectuer du montage vidéo en ligne.
Podbean: permet de créer des podcasts. Ces pistes audio pourraient être utilisées pour une radio du collège, un chant, ou encore pour les cours de langue…

Les commentaires sont clos.