KA2 Heal the Sea – Présentation du projet

Partenaires du projet

Coordinateur : Italie – Istituto Comprensivo Statale Ignazio Buttitta – Mr MAGGIORE Antonino

France – Collège La Chatoire – Mr TURPIN Miguel et Mr NATIVEL Nicolas

Portugal – Escola Basica e Secundaria de Canelas – Mr OLIVIERA Augusto

Roumanie – Scoala Gimnaziala Maria Rosetti – Mme MATTUZZI Emanuela et STOENESCU Mihaela

Turquie – 26 Haziran Ortaokulu – Mr SIMSEK Ferhat et Mr HUSEYINCEVIK Bekir

Objectifs du projet

1 Environnementaux et climatiques

2 Enseignement scolaire : accroître le niveau de réussite et d’intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques

3 Citoyenneté responsable, valeur sociale et éducative du patrimoine culturel européen

Le projet est destiné aux élèves de 10 à 16 ans.

Nous dépendons tous des océans. Les océans sont une composante énorme de la vie humaine, c’est une source majeure de nourriture, ils soutiennent les économies et fournissent des emplois. C’est la plus grande pompe biologique qui entraîne et régule le climat mondial, les cycles de l’eau et des nutriments, mais elle est polluée. Pendant des siècles, nous avons eu un impact négatif sur l’océan avec des tonnes de déchets jetées ou abandonnées, intentionnellement ou non, dans l’océan, ce qui a nui aux écosystèmes océaniques. Chaque jour, d’énormes quantités de plastiques, métaux, caoutchouc, papiers, textiles, engins de pêche sont abandonnés. Les navires et autres objets perdus pénètrent dans le milieu marin. Ces débris marins sont l’un des problèmes de pollution les plus répandus auxquels sont confrontés les océans et les voies navigables du monde. Cette pollution menace les habitats marins, notre environnement, la sécurité de la navigation, l’économie et la santé de l’homme.

Une étude publiée dans les Actes de l’Académie nationale des sciences (PNAS) indique qu’aucune partie du monde n’est épargnée par les débris, dont 80% proviennent de terres (Programme des Nations Unies pour l’environnement -UNEP).

La pollution globale des océans est un problème très important qui doit donc être abordé aux niveaux mondial, régional, national et local.

Le projet vise à développer une compréhension plus profonde de la façon dont la mer a influencé et continue d’influencer la vie des gens, surtout ceux qui vivent à proximité; éduquer les élèves sur les déchets marins et, surtout, sur la façon dont nous pouvons tous prévenir, réduire et améliorer la compréhension des débris marins afin de préserver l’environnement marin, car nous dépendons de nos océans pour la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons et l’air que nous respirerons.

En outre, il souligne les éléments culturels communs aux pays, car la mer a été le lien entre les peuples ainsi que l’un des éléments déterminants du développement de la civilisation. Bien que le problème des déchets marins soit parfois difficile à affronter, même pour les adultes, nous voulons que nos élèves comprennent un problème d’importance mondiale, acquièrent un sens de la responsabilité sociale, changent leur comportement et partagent les informations qu’ils obtiennent à l’école avec leurs parents ainsi qu’avec la communauté. Pour résumer, le projet permet d’engager nos élèves, de les éduquer sur la question des débris marins et sur la nécessité de protéger les océans. Nous sommes convaincus qu’un plus grand engagement d’éducation et de sensibilisation du public et davantage de partenariats avec les gouvernements locaux et les communautés aideront à résoudre le problème des déchets marins.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur le lien Etwinning suivant :

Lien vers les sites internet des partenaires locaux du projet

Les commentaires sont clos.