Le Harcèlement Scolaire

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire?

Le harcèlement est un acte de violence répété qui se présente sous forme verbale, psychologique ou même physique (rejet de la personne et de la différence).

      Exemple: insultes, menaces (verbales ou écrites), coup ou bousculade

Le harcèlement s’explique par certains critères:

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur de peau ou type de cheveux)
  •  L’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme)
  • Un handicap (physique ou mental)
  • Etc…

Le harcèlement a des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

D’après le site passeport santé (voir le lien ci-dessous), près d’un enfant sur dix, sont victimes de harcèlement en France.

Quelles sont les conséquences chez les victimes?

  • Rackets, bagarres violentes etc… Tout cela causent des marques corporelles.
    Mais on oublie souvent que cela entraîne de graves conséquences scolaires, sociales et psychologiques sur le long terme.
  • Dépression, automutilation, difficultés à se concentrer, insomnie etc… tout cela est dangereux pour l’enfant. Cela aura un impact sur son développement. Il dormira mal, aura des difficultés à se concentrer en cours. Tout cela entraîne l’échec scolaire.

Voici quelques témoignages:

Témoignage d’une élève de 4ème en 2017:

Une fois, en sport , nous n’avions pas pu faire cours à cause de plusieurs élèves perturbateurs. Ils étaient en train de perturber le cours. En tant que délégué suppléante, j’avais expliqué à notre professeure principale ce qu’il s’était passé et elle a convoqué les élèves concernés. L’une des personnes concernées est alors venue me voir entre midi et deux pour me dire que je trichais dans certaines matières. Sous ce prétexte, deux de ses amis sont venues me voir pour me dire que ce n’était pas grave de tricher, et que tout le monde avait déjà triché. Mais ce qu’elles n’avaient surtout pas apprécié est le fait que je sois partie raconter tout à la professeure principale. Elles m’ont donc entouré à la sonnerie de 12H45. Elles étaient 6 ou plus, je n’avais pas bien vu. Et moi j’étais seule au milieu. Elles m’ont insultée et il y a eu plusieurs altercations de ce genre. Elles venaient m’insulter et je me souviens qu’en sortant des cours elles m’avaient bousculée et je me suis défendu. Cette histoire c’était terminée chez les C.P.E et des sanctions ont été appliquées.

Témoignage d’une élève de 6ème en 2018:

J’étais en 6ème quand c’est arrivé. C’était une de mes amies au début. Mais ça n’a pas duré longtemps. Un jour en sport, elle m’avait dit que je ne courrais pas assez vite. Et cela ne m’a pas plu et j’ai arrêté de lui parler mais elle non plus cela ne lui a pas plu. Elle a commencé à m’insulter dans mon dos et à faire tourner des rumeurs sur moi. Un jour je suis passée devant elle et elle m’a dit que j’étais grosse. Là c’était trop pour moi. Je ne voulais plus venir au collège. Donc je suis aller voir les C.P.E mais devant leur bureau elle avait menacé de me frapper. Aujourd’hui tout cela est fini et heureusement. Je ne lui ai plus jamais reparlé après ça.

Témoignage d’un élève de 5ème en 2017:

Un jour, en dernière heure, en sortant de cours, je me suis fait insulter par des élèves plus grands. Je n’ai pas fais attention mais le jour d’après ça a recommencé. Ils passaient et ils m’insultaient, ils me disaient que j’étais gros et moche. Cela a duré 1 semaine. J’ai prévenu les C.P.E et ils ont continué et les insultes étaient de plus en plus fréquentes et violentes. Cela a terminé de nouveau chez les C.P.E des sanctions ont été appliquées et tout c’est bien terminé.

Morale de ces témoignages toujours prévenir un adulte, dès que cela commence! Et ne surtout pas attendre que les choses s’aggravent. Alors si tu te fais harceler n’hésite pas a en parler. Ce n’est pas ta faute, toi tu n’es que la victime.

Source de l’article: Passeport santé

Vous pouvez participer à ce petit sondage pour rendre compte du nombre d’élèves qui se font harceler au collège:

petit sondage

Les commentaires sont clos.