Luttons contre les violences faites aux femmes !

Interview de Kellyana Turpin 301

« Aujourd’hui, vendredi 25 novembre, pour la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs actions ont été menées au collège.

La classe de 303 a organisé la distribution d’un ruban orange dans toutes les classes pour chaque élève.

Orange est la couleur symbolique depuis que l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a décidé, fin 1999, de dédier la journée du 25 novembre à l’élimination de la violence envers les femmes.

Les élèves de 301 sont passés dans certaines classes de 6ème et 4ème pour faire des interventions avec des textes, des vidéos, des chansons, des images, des statistiques pour montrer les différents types de violence faites aux femmes. Nous avons parlé des féminicides, des viols, des violences conjugales, du harcèlement de rue. Les élèves de 4ème ont été réactifs, mais pas assez selon nous. Et les élèves de 6ème ont beaucoup participé aux échanges.

La classe de 504 a préparé plusieurs saynètes qui évoquent certaines de ces violences et les ont présenté à des classes de 6ème ainsi qu’à une classe de 3ème au CDI.

Leurs différentes représentations ont eu beaucoup de succès.

Nous tenons à remercier Mme Guyomar, notre professeur de Français, pour son investissement dans ces différents projets ainsi que les professeurs qui nous ont accueillis dans leur classe. «

Théâtre forum

Plusieurs classes de 4ème ont également eu la chance de participer à une action « Théâtre Forum » le 29 novembre, pour sensibiliser les élèves à l’égalité fille-garçon, lutter contre les stéréotypes et prévenir les violences conjugales et intra-familiales.

Cette action a été organisée et coordonnée par Mme Devigne, professeur d’histoire-géographie et Mme Hoareau Karine, professeur de lettres.

Un membre de l’association FHFOM (Femmes des Hauts, Femmes d’Outre Mer), Monsieur GUTEWIEZ, est intervenu sur les Violences Intra Familliales le mercredi 30 novembre de 8h30 à
11h40 et le lundi 5 décembre de 8h30 à 11h40.
Ces interventions ont duré 1 h par classe.
Cette action de théâtre-forum a rencontré un très grand succès  auprès des élèves !

Une exposition sur le thème de l’Amour

Les élèves de 3ème ont travaillé avec leur professeur d’arts plastique, M Wanty , sur le thème de l’amour et ont exposé leurs travaux dans la cour pour la journée du 25 novembre.

Un diaporama des œuvres réalisées a été présenté au CDI à chaque heure aux élèves présents.

Ce diaporama a beaucoup plu aux élèves et ils ont trouvé intéressant de parler d’amour pour lutter contre les violences.

Des ressources au CDI sur l’égalité fille-garçon

Une mise en avant documentaire sur les thèmes de l’Egalité Fille-garçon, les stéréotypes liés aux genres a permis aux élèves de se documenter et d’être sensibilisés sur l’absence d’égalité des droits entre homme et femme à travers le monde et les époques.

Un certain nombre d’ouvrages leur a également permis de s’informer sur des femmes qui ont fait avancer les droits des femmes à différentes époques et dans différents pays.

Les commentaires sont clos.