Manifestation des éco-délégués contre la pollution dans le quartier de La Chatoire

Mercredi 24 novembre 2021, les éco-délégués et leurs professeurs ont organisé un défilé exploratoire avec l’aide de Mr Dennemont, parent d’élève et membre de l’association GRANDDIR, dans le quartier de la Chatoire avec costumes et banderoles fabriqués par leur soin avec des matériaux recyclés.
Ils se sont rendus dans différents lieux du quartier en scandant  » Non à la pollution » et en faisant du bruit. Ils ont constaté différentes choses.

Toujours et encore trop de déchets diffus et des encombrants malgré des opérations régulières de nettoyage depuis 3 ans par les éco-délégués et les élèves de l’ULIS dans le quartier, en collaboration avec la CASUD .

Mais cette exploration du quartier a permis aussi de changer de regard sur ce quartier et de visiter les très beaux jardins collectifs de La Chatoire et de voir également de jolies cours ou balcons fleuris.

Ce défilé a permis aussi de découvrir la boutique solidaire du quartier  » Les mains du Sud » qui recycle notamment des vêtements et leur donnent une 2ème vie à travers sa friperie.

Et, bien sûr, sur notre parcours, nous avons ramassé des déchets toujours trop nombreux, devant la pharmacie, près des snacks à côté de la Poste et dans les haies bordant l’aire de jeux dans lesquelles s’amoncellent de nombreux emballages , bouteilles de verre, canettes difficilement accessibles pour les employés de la commune qui nettoient l’aire de jeux.

Malgré le constat que les déchets sont toujours bien présents, les éco-délégués sont revenus très motivés de cette manifestation et s’organisent pour lui donner une suite sous la forme d’un projet alliant citoyenneté et EDD pour faire changer les mentalités

et agir ensemble pour le bien commun dans leur quartier avec l’aide de leurs professeurs et en collaboration avec les associations AJM et GRANDDIR, la mairie du Tampon, la CASUD, et les bailleurs sociaux.

Patricia Sorin, professeur documentaliste.

Les commentaires sont clos.