Concours académique de Technologie

L’académie de la Réunion et l’inspection pédagogique régionale des Sciences et Technologies
Industrielles, organise à destination des collégiens et lycéens la deuxième édition du « Concours
Académique de Technologie ». Ce concours s’adresse à l’ensemble des collèges et lycées de l’île. Les collèges seront associés à leur lycée de secteur.
Partenaires : Région, Musée STELLA MATUTINA, ESIROI, IUT, Université de la Réunion, Sciences
REUNION.
Le concours se déroulera en trois étapes
– Etape 1 : une phase de sélection des élèves qui représenteront les collèges. Les trois
meilleures équipes de chaque collège seront sélectionnées.
– Etape 2 : une phase qualificative qui permettra de sélectionner les trois meilleures équipes
par lycée. Les élèves de lycée intégreront les équipes de collège à cette étape.
– Etape 3 : une phase finale académique réunissant les 2 meilleures équipes de la phase
qualificative pour chaque lycée
8 élèves de la Montagne se sont rendus au lycée Bellepierre pour participer à la phase de qualification.
Ces élèves sont :Ben Claire 307; Vellin Gabriel 304; Elisabeth Gabrielle 306; Dijoux de Louise Keïlla 306; Tallec Erell 306; Chahbazian Louise 306; Dalleau Jahnai 306;
Nous saluons  les compétences de nos élèves et sommes particulièrement fiers des jeunes filles qui s’engagent dans ce genre de projet!
3 sujets (défis) seront donnés lors de la phase qualificative : modélisation ; programmation ; réseaux. Les équipes s’organisent librement pour la répartition des rôles et des tâches. Pour rappel, une équipe est composée de 6 élèves : 3 collégiens et 3 lycéens.
Chaque équipe aura accès à un ilot de travail équipé de deux ordinateurs. Sur chaque ordinateur, il faudra installer 3 logiciels : modélisation, simulation réseau et programmation pour robot Mbot (Les logiciels sont libres). Les collégiens ramènent les Mbot (un par équipe). .
Pour la partie programmation, il faudra imprimer au format A3 un parcours (pour chaque équipe).