Commémoration du rétablissement de la République à La Réunion en 1942

Mardi 29 novembre 2022, le collège célébrait en grandes pompes un événement historique majeur mais peu connu.

Les 28, 29 et 30 novembre 1942, la République française est rétablie à La Réunion, bien avant la métropole encore sous le régime de Vichy, grâce aux forces françaises libres débarquées du contre-torpilleur « Le Léopard ». Un ingénieur des Mines du nom de Raymond Decugis tentera de rejoindre le Port pour faire cesser les tirs sur le navire. Il perdra la vie sur la route de la Montagne, abbatu par la milice légitimiste.

Pour faire connaître cet épisode, le collège a organisé un dépôt de plaque commémorative, ainsi qu’un travail pédagogique, en particulier auprès des élèves de 3ème qui étudient ce moment de l’Histoire mondiale.

Dans un premier temps, les agents sont mobilisés, ainsi que la section horticole de la SEGPA, pour aménager l’espace qui accueillera la plaque. Une exposition sur La Réunion pendant la Seconde Guerre Mondiale est exploitée par les professeurs d’Histoire-Géographie du collège.

A 13h30, le collège est rassemblé et les invités sont accueillis au son de la classe orchestre. Le Principal prononce un discours d’ouverture passionné.

Cliquez ici pour voir la vidéo: IMG_2507

Devant un parterre d’invités, Mme La Rectrice, Chantal Manès-Bonnisseau, M. le Président du Conseil départemental, M.  Cyrille Melchior,  la toute nouvelle présidente du Conseil départemental des jeunes, Louna Fiarda et l’historien renommé Mario Serviable, ont chacun leur tour expliqué l’importance de célébrer cet événement et la portée qu’il revêt pour la transmission de la Mémoire aux jeunes réunionnais.

Enfin, la plaque a été découverte au son de La Marseillaise. Les invités ont été ravis d’échanger avec les jeunes du collège et se sont gentiment prêtés au jeu de l’interview pour le « Petit collégien ». Nous les en remercions!