Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques.
À un système de gestion de contenu , Moodle ajoute des fonctions pédagogiques ou communicatives pour créer un environnement d’apprentissage en ligne : c’est une application permettant de créer,
par l’intermédiaire du réseau, des interactions entre des pédagogues, des apprenants et des ressources pédagogiques.
- Elle présente de nombreuses caractéristiques partagées avec les autres plates-formes de formation en ligne : forums, gestionnaire de ressources, tests et neuf modules clé en main (Devoirs, clavardage,sondages, glossaires, journal, étiquettes, leçons, wiki, tests, base de données, blogues, flux RSS…). Elle intègre aussi un module de création de tests d’entraînement. Les questions créées avec ce module peuvent être mutualisées et réutilisées dans différents contextes d’épreuve.
- Moodle est très souple, elle a été conçue dès le départ de manière modulaire. Elle permet donc de répondre aux besoins d’un formateur isolé comme d’une institution académique. Aujourd’hui, le développement de Moodle est fortement influencé par les demandes de la communauté d’administrateurs et d’utilisateurs de Moodle (enseignants, pédagogues). On peut développer de nouveaux modules facilement puisque Moodle s’appuie sur PHP, le langage actuellement le plus utilisé pour le développement d’applications web.
- Elle présente une interface conviviale avec les formateurs, apprenants et administrateurs.
- Plusieurs langues peuvent être utilisées simultanément dans les divers cours d’une même plate-forme.
- Des filtres permettent d’utiliser facilement des fichiers multimédias ou des expressions mathématiques au sein des pages Moodle.
- Des rapports d’usage détaillés pour chaque apprenant permettent de superviser les efforts d’apprentissage.
- Moodle facilite la gestion dynamique d’un cours avec le calendrier. Chaque cours se présente comme un portail composé de blocs que le tuteur peut afficher à sa guise tout au long du déroulement du cours, évitant ainsi une surcharge informationnelle.
Un très bon lien pour créer des exercices interactifs http://lyc-elsa-triolet-luce.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/file/Moodle_doc/formation_niveau2/p1.html