Le mot du principal
Le collège de la Montagne est situé sur les Hauteurs de Saint Denis, dans une zone très ventilée et très arrosée, au cœur d’une société multiculturelle, très diversifiée économiquement, très favorablement concernant l’ouverture sur le monde culturel. Il doit aussi être un espace de dynamisme, encourageant les élèves, particulièrement ceux qui, en dehors de l’école, sont dans la précarité socialement et culturellement.
Le collège est classé hors éducation prioritaire (HEP). C’est un premier enjeu de cultiver et d’enrichir l’ouverture vers l’extérieur, de favoriser les projets éducatifs qui rythment l’année scolaire et ses temps forts. Les moyens sont favorables à l’apprentissage. Il nous appartient de les utiliser en aidant les élèves en difficulté, en renforçant le lien avec toutes les écoles primaires, en intégrant les familles, en favorisant l’orientation en fin de cycle de troisième.
Ensemble, nous commençons une troisième année scolaire. Les enjeux locaux et les objectifs nationaux de l’Éducation Nationale imposent une indispensable évolution du collège de la Montagne où l’expérience des anciens et le regard neuf des plus jeunes et des nouveaux se conjuguent pour formaliser une véritable vie d’établissement intégrant toutes les dimensions de la communauté éducative et plaçant toujours l’élève au centre du système.
Le collège de la Montagne se veut une école inclusive, défendant ses valeurs fondatrices qui sont : la défense de tous, l’accompagnement de chaque individu, le développement de l’ambition, sans compter l’engagement citoyen et la solidarité qui sont au cœur de notre démarche éducative et des valeurs portées par notre institution.
Maintenant, en ce qui concerne chaque professeur.
Malgré la situation sanitaire, qui nous plonge dans un avenir incertain, nous devons garder confiance. Chers professeurs, en cette rentrée, notre feuille de route est ambitieuse mais exaltante. Ensemble, nous sommes appelés à faire preuve d’imagination et d’engagement pour faire rayonner et partager les qualités et les valeurs qui sont l’essence même de notre république.
Une nouvelle page du collège s’écrit avec vous, pour une 22ème génération de diplômés. Je vous souhaite pour terminer une excellente année scolaire 2021-2022 à tous ! Sous le signe de la confiance et de la solidarité.
Je souhaiterais leur dire avec beaucoup d’humilité et de respect en leur faisant partager mon point de vue sur le métier :
Avant tout, il faut être fidèle à nos engagements de pédagogue, pour œuvrer à l’amélioration de l’humanité. Cela suppose d’évidence un engagement sans faille, chacun selon ses choix, convictions, ses compétences, ses moyens. Cela suppose un travail dans la continuité et bien sûr dans le temps. Notre cheminement de pédagogue nous enrichit de valeurs et d’exigence morale, base du rayonnement personnel. Cheminer doucement avec honnêteté, humilité et humaniste pour toujours, voilà l’esprit qui doit nous animer pour bénéficier des enseignements que nous recevons ici, pour chaque jour se remettre en question, et entourer toutes nos actions par le sentiment d’Amour qui est le propre du pédagogue.
C’est le ciment de notre solidarité au service de nos jeunes, garant de la quiétude, de la sérénité, de la Sagesse utiles et nécessaires à nos engagements. L’enseignant doit se montrer respectueux et juste avec ses élèves et avec lui-même. Le professeur qui est reconnaissant de la gentillesse de ses élèves et des bonnes choses qui existent dans sa vie, qui vit chaque heure en donnant le meilleur de lui-même, qui jouit de la possibilité d’enrichir son existence, qui sait faire cadeau d’un sourire, offrir ses mains ouvertes pour édifier le temple des autres sans rien espérer en retour. Voilà en quelque sorte ma vision des choses pour cette école républicaine qui transcende l’universalité des savoirs et des connaissances… Sur ces quelques lignes…
Je compte sur chacun d’entre vous pour ancrer l’établissement dans une tradition de la réussite.
Bonne rentrée, bonne année à tous…
Edouard GOKALSING