~ Village Créole ~

CaseCreoleCollegeAugusteLacaussadeSalazieDSC_0095

Le village créole est un projet global qui regroupe plusieurs petits projets.

Exposition des « objets longtemps »

Début du projet : Septembre 2014

Fin du projet : Décembre 2014

Classes concernés : Toutes

Exposition : Le 6 décembre pendant la rencontre parents-professeurs.
Puis du 8 au 12 décembre au CDI et dans la maison créole dans la cours du collège.

Présentation : Le projet consiste à rassembler avec l’aide des élèves et de leur famille des « objets longtemps » puis de connaitre l’utilisation de chaque objet.

Principaux objectifs :

• Reconstituer une « boutique » d’autrefois
  • Réunir les différentes générations
  • Travailler avec la population de Salazie

Exposition des « métiers longtemps »

Début du projet : Septembre 2014

Fin du projet : Décembre 2014

Classes concernés : Toute la SEGPA

Quand et où ?  Aux heures d’atelier

Présentation : Le projet consiste en la préparation, la mise en place et la préparation d’une exposition sur les métiers d’avant.

« Somène Kréol »

Début du projet : Mercredi 19 Novembre 2014

Fin du projet : Mercredi 26 Novembre 2014

Classes concernés : Les élèves de 305 et 306 qui sont inscrits en option langues vivante régionales (LVR) ainsi que les élèves de 605, 606, 607 sur inscription pour le  mercredi 19 Novembre 2014.

Quand et où ?  Le mercredi 19 Novembre

• de 9h à 10h en salle polyvalente aura lieu l’atelier « Zistoir kont » auquel les élèves de 605,606,607 et 501,502,506 inscrits pourront assister.
  • de 10h à 10h30 au CDI pour voir les exposés de nos 3ème LVR sur les épices afin de pouvoir participer à une petite « Chasse aux épices » qui aura lieu dans la cour du bas. Ensuite il y aura une petite visite de la case créole.
  • de 10h30 à 11h un atelier « Zé lontan » dans la cour du bas

Présentation : Le projet « Somène Kréol » est un projet dans lequel plusieurs ateliers seront proposés aux élèves de l’option LVR du collège Mille roches de St-André.

Principaux objectifs : La « Somène Kréol » à la Réunion a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir tout ce qui touche à notre langue, notre culture, notre patrimoine, notre identité.

Ici au collège Auguste Lacaussade, nous ne pouvons nous étendre sur tous ces domaines.
Ainsi nous nous concentrerons sur la langue dans sa globalité. Par exemple avec l’atelier « Zistoir kont » l’objectif visé est plus ciblé sur la compréhension de message codifié mêlé à une manière différente de transmettre des savoirs, des valeurs (transmission orale). En même temps le conte répond à une normale, à une déroulement bien précis avec des amorces spécifique à La Réunion. Cela sera un plus pour l’étude duconte en LVR et c’est aussi parce que le conte est a programme de français en 6ème que ces derniers sont invités.

Dans un second temps, ce projet a aussi pour objectif de réconcilier les jeunes avec leur culture, ou du moins celle de leurs parents avec les « Zé lontan ». En effet, cet atelier leur permettra de voir autre chose que les jeux modernes dont ls sont si friands aujourd’hui.

Ensuite l’atelier « Chasse aux épices » donnera une petite note culinaire, élément très présent dans notre culture réunionnaise qui aujourd’hui s’oppose aux repas « rapides » et peu diététiques. (Lutte contre l’obésité)

Pour finir ce projet aura permis à ces élèves, non pas de mettre en opposition, mais de faire le lien entre la tradition et la modernité, de constater, de prendre conscience de l’évolution de notre culture, de notre langue entre le « tan lontan » et « koméla »