~ Le harcèlement,
je le comprend, je le refuse ~
Principaux objectifs :
- Informer, échanger
- Protéger du harcèlement à l’école
- Responsabiliser
- Rendre acteur de la lutte contre le harcèlement à l’école
Pour qui ? Les élèves de permanence
Porteur du projet : Service social en faveur des élèves
Intervenants : L’assistante sociale en partenariat avec :
– Les CPE
– Les assistant d’éducation
Organisation :
- Validation du projet dans le cadre du CESC
- Réservation des salles et matériels nécessaires
- Informations à la communauté scolaires (élèves, enseignants…)
Durée : 1 à 2 heures
Outils et supports :
- http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/
- Films videos (les injures, les rumeurs, les claques)
- Présentation Powerpoint
- Flyers à remettre aux élèves en fin de séances
Déroulé de l’action : Après visionnage d’un mini film sur le harcèlement, les élèves sont questionnés sur ce qu’ils ont vu et compris. Ils donneront ainsi une définition du harcèlement, pourront en identifier l’auteur, la victime et les témoins. Des témoignages pourront être apportés pour aboutir au final à des solutions de lutte contre le harcèlement dans le collège.
Cette action peut déboucher sur une vidéo réalisée par les élèves du collège à destination de leurs pairs. Ainsi, les élèves deviendraient des acteurs à par entière de cette lutte.
Évaluation :
– Fiche d’autoévaluation à remplir par les participants en fin de séances
– Fiche d’auto-évaluation pour l’intervenant