Projet d’établissement (2021-2025)

Axe 1 : Accompagner chaque élève dans son parcours de réussite

  • Maîtriser la langue françaiseFluence à développer
  • Accroitre les actions pour améliorer le français écrit en privilégiant des actions innovantes
  • Pratiquer des activités développant l’expression orale (éloquence, slam, poésie, théâtre…)
  • Intégrer une réflexion sur la langue à travers une comparaison créole/français
  • Développer les dispositifs d’aide personnalisée
  • Favoriser la prise en charge adaptée des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP)
  • Accompagner la scolarité des élèves à BEP au plus près de leurs besoins
  • Développer le projet d’orientation professionnelle des élèves à BEP (Parcours Avenir)
  • Favoriser l’appropriation des usages numériques par les enseignants
  • Généraliser l’utilisation des tablettes
  • Favoriser l’utilisation des outils numériques dans les enseignements
  • Prendre part au développement du site du collège
  • Accentuer le développement des liaisons CM2-Sixième et troisième-seconde

Axe 2 : Susciter l’ambition des élèves

  • Faire prendre conscience aux élèves de leurs compétences
  • Volet projets culturels (projets locaux, nationaux et internationaux)
  • Volet sportif (projets locaux, nationaux et internationaux)
  • Faire prendre conscience aux élèves de la diversité du monde économique et professionnelParcours avenir dès la 6ème
  • Faire prendre conscience aux parents des compétences de leurs enfants

Axe 3 : Poursuivre l’ouverture aux mondes culturel, numérique et encourager l’engagement écologique du collège

  • Favoriser le travail collaboratif dans le cadre des projets culturels et sportifs
  • Transdisciplinarité culturelle
  • Faire du collège le pôle culturel du cirque
  • Favoriser l’usage des différents outils numériques chez les élèves
  • Susciter une plus grande adhésion des personnels et des élèves au développement durable
  • Continuer à développer le partenariat avec les acteurs de la vie politique, économique et sociale
  • Sensibiliser l’élève à son patrimoine (historique, géographique et culturel)
  • Fréquenter les lieux de cultures (musées, théâtres, monuments, salles de spectacle…)

AXE 4 Favoriser le bien être des élèves et des personnels

  • Valoriser le travail des élèves
  • Favoriser des actions visant à développer l’estime de soi des élèves
  • Permettre aux élèves de s’exprimer dans leur domaine de prédilection et ou d’excellence
  • Répondre au besoin de formation des personnels
  • Encourager le développement des projets du F.S.E
  • Améliorer en uniformisant, la communication interne entre les différents acteurs de l’établissement