Il existe dans le Cirque de Salazie, à Hell Bourg, un musée, tout à fait original, des instruments de musique de l’Océan Indien. Parmi la collection d’instruments (plus de 1500 pièces et seulement 200 exposées) on trouve un Gamelan.
Cet instrument d’origine indonésienne est un instrument orchestre qui se joue à 12 personnes minimum. Il est très répandu en Indonésie dans le folklore traditionnel musical pour différents moments de la vie comme les cérémonies de mariage, religieuses…
Du 12 au 23 septembre, l’artiste LABELLE, spécialisé dans la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), est entré en résidence au collège Auguste Lacaussade où est le Gamelan pour composer une pièce à partir des sons du Gamelan. Ce dernier ayant besoin d’être accordé, un spécialiste du sujet, Christophe Moure, est venu se joindre à lui le temps de cette résidence.
Cette résidence a permis aux élèves de l’orchestre du collège de découvrir l’instrument au moment de son accordage puis de d’apprendre avec Christophe Moure différents morceaux du folklore indonésien.
Durant cette résidence, deux PEAC (Projet Éducatif Artistique et Culturel) ont eu lieu en direction de deux classes de deux écoles de Salazie. Dans ces PEAC de 4 séances, les élèves de CM2 ont découvert la musique de Labelle, le folklore musical indonésien. Ils ont eu l’occasion de venir au collège pour jouer du Gamelan avant que Labelle revienne dans leur école pour composer avec eux une petite pièce à partir des sons de l’instrument.
Labelle présentera son travail avec le Gamelan lors du Festival DETAKALI à St Benoît en novembre 2022 et en février 2023 au TEAT CHAMP FLEURI.