Fiche action- année scolaire 2016-2017
Collège Auguste LACAUSSADE
Contexte |
Le harcèlement est inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École et dans la circulaire de rentrée depuis 2013. Il constitue un des sept facteurs interdépendants permettant d’améliorer le climat scolaire. L’enjeu est important car les conséquences du harcèlement en terme de santé mentale et de sécurité publique dépassent largement le seul cadre scolaire.
Le collège s’est engagé depuis deux ans déjà, dans la prévention du harcèlement en milieu scolaire. Tous les niveaux, de la 6ème à la 3ème, bénéficient d’interventions sur ce thème, aidées de supports variés : vidéos, quiz, études de cas, … A cela s’ajoute l’intervention de l’Equipe Mobile de Sécurité et de la gendarmerie de Salazie.
En 2015, le collège a participé au prix national « Mobilisons nous contre le harcèlement ! » à travers la réalisation de vidéos et d’affiches. A ce titre, il a reçu le prix « coup de cœur académique » pour une affiche.
En mars 2016, un Café des parents s’est tenu sur le thème avec la participation des élèves ayant participé au concours. Même si l’Ecole peut beaucoup, elle ne peut pas tout. L’accent est donc aussi mis sur la coéducation.
Le 3 novembre a été décrété par la ministre actuelle, Nadjat Vallaud-Belkacem, journée nationale du harcèlement scolaire . Nous avons décidé d’organiser cette journée le mardi 8 novembre.
|
Initiateur | Service Social en Faveur des Elèves |
Porteurs du projet | Assistante sociale et CPE |
Axe du projet d’établissement | Axe 3 : le climat scolaire / la réussite des élèves par la qualité de l’accueil |
Finalité | Contribuer à une véritable éducation à la citoyenneté nécessaire au maintien d’un climat serein dans l’établissement |
Objectifs généraux | · Sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative au harcèlement entre élèves
· Provoquer une réflexion permettant de se poser la question suivante : « et moi, que ferai-je si j’étais dans cette situation ?» · Intégrer les valeurs de la République · Faire le lien entre harcèlement et règlement intérieur · Prendre conscience de la nécessité des règles, inscrites dans le règlement intérieur afin d’intégrer le rapport à la loi.
|
Objectifs opérationnels | · Mise en place d’ateliers divers
· Réalisation d’un « spectacle » |
Lieu | Collège A. Lacaussade (Salazie) |
Descriptif de l’action | La journée est banalisée. Dress code : le vert à l’honneur!
Le matin, des ateliers seront mis en place en fonction des thèmes définis par les participants.
Le travail en réseau est un des axes fort du projet d’établissement. Il nous semblait évident d’y associer une école primaire.
L’après midi sera consacrée à un spectacle préparé par les collégiens et les élèves de CM2 de l’école Bois de Pommes. Les parents y seront conviés. Ils assisteront à des chants, théâtre, slams, témoignages,… autour du harcèlement. L’association de parents d’élèves accueillera les parents l’après midi et tiendra un stand de sensibilisation.
Radio Salazes couvrira l’action. |
Partenariat interne |
|
Partenariat externe | · Mairie de Salazie
· Association de parents d’élèves · Ecole primaire de Bois de Pommes (liaison Ecole primaire/collège) · BPDJ · Equipe mobile de sécurité · Point Info Santé · Maison Départementale de Salazie · ARPS · Presse : Réunion 1ere et Antenne Réunion et Radio Salazes · Association EVA · SESSAD |
Moyens |
l Logistiques : Micro, sono, etc.
· financiers : café , Croissants spot publicitaire Repas des intervenants
|
Indicateurs d’évaluation | · Quantitatif :
· Qualitatif :
|
Chapitre I : Allons koz harcèlement !
Empruntons la définition de Dan Olweus, professeur suédois en psychologie, souvent cités dans les travaux internationaux:
« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement »
3 conditions:
- l’intentionnalité : Il y a intention de nuire
- la répétition des actes et la durée de l’épisode
- l’inégalité entre harceleur et harcelé : la relation entre le harceleur et la victime est asymétrique. On parle de rapport de force et de domination.
Caractéristiques du harcèlement :
Une dynamique :
Relation triangulaire entre
Les formes de harcèlement :
- Harcèlement physique (coups, incitation aux jeux dangereux « cap ou pas cap,…)
- Harcèlement psychologique (verbal de type moqueries, menaces, rumeurs, insultes, harcèlement sexuel et sexiste
- cyberharcèlement
Chapitre II : Organisation de la journée
Matin :
7h30 : Installation des ateliers
8h00 : Accueil des partenaires -thé/ café
8h30: Début des ateliers
12h00 : Fin des ateliers
12h15 : Déjeuner
Après midi :
13h 30 : Animations diverses : (voire chapitre III- Contenu de l’action)
16h00 : Fin des festivités -Evaluation de l’action
16h30 : Départ des élèves
Chapitre III : Contenu de l’action
Le matin de 8h30 à 12h00 :
Ateliers | Thèmes | Intervenants |
1 | Exposition d’affiches réalisées par les -collégiens,
-les CM2 de Bois de Pommes
|
Coordinatrice de réseau |
2 | Présentation des vidéos réalisées par les élèves du collège l’an dernier dans le cadre du prix national « Mobilisons nous contre le harcèlement »
Ø Échange
|
Elèves : 1 AED |
3 | Découverte des nouvelles vidéos tirées du site ministériel « Non au harcèlement »
Ø Débat |
Equipe Mobile de Sécurité |
4 |
L’identité numérique et la protection de ma vie privée sur le web |
Professeur documentaliste |
5 | Etude de cas | Maison Départementale de Salazie
|
6
|
Harcèlement et Règlement intérieur |
CPE et enseignant de technologie |
7 | Violence des jeunes et rapport à la loi | BPDJ et gendarmerie
Adjudant |
8 | Le sport contre la violence | COPSY
Association Camp Papou |
9 | Les valeurs de la République | Enseignants d’histoire |
10 | Jeu « Sois poli mon kiki »
une question de vivre ensemble
|
Enseignantes histoire et français |
11 | Association Prévention Pei, | |
12 | Atelier théâtre forum
|
Association OPAL
|
13 | Santé et citoyenneté | Point Info Santé
|
14
|
Le harcèlement sexuel | ARPS |
15 | Handicap et harcèlement | SESSAD et
Enseignante en Ulis |
Animations de l’après-midi autour du harcèlement, 13h30 – 16h :
Les parents sont accueillis par l’association de parents d’élèves qui leur remettra un livret.
– Slam : 2 collégiens
– Chant « Petite Emilie » par un groupe de 20 collégiens
– spectacle présenté par l’école de Bois de Pommes ( 3 classes de CM2)
– théâtre forum,
– danses,
– conteur, parent d’élèves
– Intervention d’un artiste local
– Démonstration de Muay Thaï