« Le monde entier est un théâtre, et tous hommes et femmes n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles », William Shakespeare.

Dans le cadre du Peac « pratiquer le théâtre avec des artistes associés : Vincent Fontano et Floriane Vilpont », les élèves ont pu faire la visite du théâtre de Champ Fleuri le vendredi 1er décembre.

Après avoir travaillé sur les textes de Vincent Fontano au collège avec les deux comédiens, ils ont fait la découverte du lieu de spectacle accompagné par Nathalie Ebrard chargée de communication au théâtre et par Frank, régisseur qui leur a révélé l’envers du décor.

« Au théâtre, on ne dit pas gauche ou droite mais côté cour et côté jardin !!

– Pourquoi ?

– Pour que le metteur en scène et le comédien puissent communiquer plus facilement : côté jardin, côté droit du comédien, et côté cour, côté gauche du comédien ! Mais ces mots viennent d’une habitude de la Comédie-Française, qui à partir de 1770 est installée au palais des Tuileries à Paris : la salle donnait d’un côté sur la cour du Louvre, et de l’autre sur le jardin des Tuileries ! »

Ensuite, ils ont fait des jeux théâtraux avec Vincent Fontano et Floriane Vilpont ainsi qu’avec Babao (marionnette du spectacle O fil de l’eau, de V. Fontano).

Nathalie Ebrard et les élèves dans le local contenant les projecteurs utilisés sur scène.

Avec Frank, les élèves découvrent les différentes teintes qu’on peut mettre derrière le projecteur afin d’obtenir la lumière voulue sur scène.

L’envers du décor : lieu où on fabrique les décors !

Avis d’élèves :

«  J’ai trouvé cette sortie très drôle !  Surtout Vincent qui nous a beaucoup fait rire ! L’activité où il fallait demander la chaise n’était vraiment pas si simple que cela !

Le bus était vraiment agréable !

C’était la première fois que je partais au théâtre de Champ Fleuri et pour une première fois j’ai adoré !

Babao la marionnette était vraiment bizarre, elle faisait un peu peur mais j’ai bien aimé, c’était rigolo »

La marionnette Babao représente dans le spectacle le fils disparu d’une mère ! Il devait donc paraître inquiétant et être beau à la fois : effet réussi !!

Qui est Vincent Fontano ?

Dramaturge et comédien réunionnais qui a écrit Galé, pièce sur laquelle nous avons trvaillé et qui a animé nos ateliers.

Qui est Florianne Vilpont ?

Comédienne qui a joué dans Galé avec Vincent Fontano et qui a animé nos ateliers.